En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Baudewyns Pierre; Reuchamps Min;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Cette entrée en matière dans la discipline se réfèrera aux questions concrètes que se pose tout étudiant et, plus généralement, tout citoyen qui tente de comprendre comment sont organisées la société politique et la société civile. Qu'est-ce que "le", "la" politique, "les" politiques? Qu'est-ce que le pouvoir? Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime? Qu'est-ce qu'un système politique? Qu'est-ce que la démocratie ? Quels sont les principaux acteurs collectifs du système politique (partis, groupes de pression)? Quelles sont les valeurs, matérialistes et "post matérialistes", des citoyens? Où en est la participation politique des citoyens? Quels sont les principaux déterminants du vote? Y a-t-il une crise de la citoyenneté ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les problématiques de base, les orientations théoriques ainsi l'appareil conceptuel de la science politique et être capable d'appliquer ces acquis à des situations concrètes.. |
Contenu
Cette entrée en matière dans la discipline se référera aux questions concrètes que se pose tout étudiant et, plus généralement, tout citoyen qui tente de comprendre comment sont organisées la société politique et la société civile. Qu’est-ce que « le », « la » politique, « les » politiques ? Qu’est-ce que le pouvoir ? Qu’est-ce qu’un pouvoir légitime ? Qu’est-ce qu’un système politique ? Qu’est-ce que la démocratie ? Quels sont les principaux acteurs collectifs du système politique (partis, groupes de pression) ? Quelles sont les valeurs, matérialistes et « post matérialistes », des citoyens ? Où en est la participation politique des citoyens ? Quels sont les principaux déterminants du vote ? Y a-t-il une crise de la citoyenneté ?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation reposera, d'une part, sur un examen avec des questions à choix multiples (QCM) et, d'autre part, des travaux individuels à réaliser pendant le quadrimestre. Toutes les informations concrètes concernant le dispositif du cours seront explicitées par chaque enseignant lors du cours.
Autres infos
En fonction de l’évolution des conditions sanitaires et par conséquent du code sanitaire, le mode d’enseignement et d'évaluation sera éventuellement basculé, en tout en partie, en mode distanciel via un ou plusieurs outils informatiques fournis par l’Université. Les étudiant·es inscrit·es au cours en seront informé·es par e-mail.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Mineure en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sociologie et anthropologie
Mineure en sciences politiques
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences humaines et sociales
Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'