En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Zen Mathieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
ce cours nécessite une connaissance théorique et conceptuelle préalable dans le domaine de l'analyse des dispositifs sémio-techniques
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours entend introduire les étudiants aux principales méthodes permettant d'évaluer un dispositif médiatique en vue de son optimisation, de son redesign, ou de la conception d'un dispositif alternatif. Le cours couvrira les thèmes suivants:
' principaux cadres théoriques de référence en évaluation: e.g. analyse de la tâche, théorie de l'activité, sociologie des usages;
' planification de l'évaluation;
' identification des acteurs concernés (usagers, parties prenantes);
' identification des objectifs de l'évaluation;
' méthodes d'évaluation heuristique (application de critères et principes par un expert) ou basées sur le recueil de données auprès des usagers (observation, entretiens, focus groups, tests utilisateurs);
' techniques de traitement des données et de présentation des résultats de l'évaluation.
' principaux cadres théoriques de référence en évaluation: e.g. analyse de la tâche, théorie de l'activité, sociologie des usages;
' planification de l'évaluation;
' identification des acteurs concernés (usagers, parties prenantes);
' identification des objectifs de l'évaluation;
' méthodes d'évaluation heuristique (application de critères et principes par un expert) ou basées sur le recueil de données auprès des usagers (observation, entretiens, focus groups, tests utilisateurs);
' techniques de traitement des données et de présentation des résultats de l'évaluation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette UE, l'étudiant aura développé: - une connaissance des ancrages théoriques, des procédures, des conditions d'applicabilité, de la valeur ajouté et du coût de chacune des méthodes enseignées, lui permettant d'opérer un choix informé de la méthode la plus appropriée en contexte d'évaluation - la capacité à mettre en oeuvre de façon élémentaire chacune de ces méthodes séparément dans le cadre d'exercices dédiés La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
- De l’utilisabilité à l’expérience utilisateur
- Principes d’utilisabilité des sites web
- Évaluation heuristique
- Prototypage
- Méthodes de recherche qualitative
- Méthodes de recherche quantitative
- Esthétique des interfaces graphiques
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Enseignement hybride combinant cours ex cathedra, travaux pratiques et enseignement par projet. L'enseignement se fera en présentiel ou en distanciel suivant les conditions sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Évaluation continue comprenant des travaux en groupe et des tests de connaissance. La validation des crédits associés à ce cours nécessite la réussite de chacune de ces activités. Toute l’information utile relative à ces modalités est à disposition sur moodle.
Autres infos
Une partie des ressources pédagogiques est en anglais
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : slides, bibliographie, devoirs, grilles critériées d’évaluation
Web : videos, blogs, sites web, logiciels en ligne
Web : videos, blogs, sites web, logiciels en ligne
Bibliographie
DONDIS, D. A. A Primer for Visual Literacy, vol. 3. The MIT Press, June 1973.
GALITZ, W. O. The Essential Guide to User Interface Design : An Introduction to GUI Design Principles and Techniques. John Wiley & Sons, 2002.
NGO, D. C. L., TEO, L. S., AND BYRNE, J. G. Modelling interface aesthetics. Information Sciences 152 (2003), 25–46.
NIELSEN, J. Designing web usability: The practice of simplicity. New Riders Publishing, 1999.
NORMAN, D. A. Emotional design: Why we love (or hate) everyday things. Basic books, 2005.
REINECKE, K., AND GAJOS, K. Z. Quantifying visual preferences around the world. In Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (2014), ACM, pp. 11–20.
SALIMUN, C., PURCHASE, H. C., SIMMONS, D. R., AND BREWSTER, S. The effect of aesthetically pleasing composition on visual search performance. Proc. 6th Nord. Conf. Human-Computer Interact. Extending Boundaries - Nord. ’10 (2010), 422
TRACTINSKY, N., A.S KATZ, AND IKAR, D. What is beautiful is usable. Interact. Comput. 13, 2 (Dec. 2000), 127–145.
VANDERDONCKT, J., AND GILLO, X. Visual techniques for traditional and multimedia layouts. In Proc. Work. Adv. Vis. interfaces (1994), ACM, pp. 95–104.
GALITZ, W. O. The Essential Guide to User Interface Design : An Introduction to GUI Design Principles and Techniques. John Wiley & Sons, 2002.
NGO, D. C. L., TEO, L. S., AND BYRNE, J. G. Modelling interface aesthetics. Information Sciences 152 (2003), 25–46.
NIELSEN, J. Designing web usability: The practice of simplicity. New Riders Publishing, 1999.
NORMAN, D. A. Emotional design: Why we love (or hate) everyday things. Basic books, 2005.
REINECKE, K., AND GAJOS, K. Z. Quantifying visual preferences around the world. In Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (2014), ACM, pp. 11–20.
SALIMUN, C., PURCHASE, H. C., SIMMONS, D. R., AND BREWSTER, S. The effect of aesthetically pleasing composition on visual search performance. Proc. 6th Nord. Conf. Human-Computer Interact. Extending Boundaries - Nord. ’10 (2010), 422
TRACTINSKY, N., A.S KATZ, AND IKAR, D. What is beautiful is usable. Interact. Comput. 13, 2 (Dec. 2000), 127–145.
VANDERDONCKT, J., AND GILLO, X. Visual techniques for traditional and multimedia layouts. In Proc. Work. Adv. Vis. interfaces (1994), ACM, pp. 95–104.
Faculté ou entité
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ESPO