Structures socio-économiques des médias

lcomu1224  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Structures socio-économiques des médias
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Cools Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L’étudiant doit pouvoir démontrer sa compréhension des logiques économiques et sociales qui déterminent le fonctionnement des principaux médias actifs dans nos sociétés contemporaines. En ce compris les évolutions probables compte tenu des stratégies actuelles des acteurs concernés. Cette compréhension passe par l’application des concepts et analyses discutés au cours et la formulation de réflexions argumentées, alimentées par les matières vues. 
 
Contenu
1. Panorama des acteurs médias en Belgique, état des lieux et analyse
2. Les médias dans leur environnement économique, social et culturel
3. Socio économie et positionnement des médias (Presse écrite, médias audiovisuels et numériques) dans la société contemporaine (
4. Structures socio-économiques internes des médias
5. Structures socio-économiques externes des médias
Pour chacun des aspects évoqués, les changements apportés par le numérique feront l’objet d’une attention particulière. Autre matière transversale : les conséquences de la crise Coronavirus sur les médias belges.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ex-cathedra, avec un maximum d’interactivité.
Selon la situation sanitaire au moment de l’enseignement, le présentiel pourrait être remplacé par des sessions Teams live ou enregistrées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit à livre ouvert. L’épreuve finale portera sur des questions de réflexion et d’application des concepts et analyses exposés durant le cours. Evaluation basée sur la pertinence des réflexions et la bonne application du bagage du cours, réalisée dans un temps limité.
Si la situation sanitaire l’exige, l’examen écrit sera réalisé à distance.
Ressources
en ligne
Le cours reposera d’une part sur un support général et d’autre part sur les slides et documents présentés et commentés en séance. Ces supports seront mis en ligne après chaque cours.
Les documents de référence peuvent également être en anglais ou en néerlandais.
Bibliographie
Comprise dans le support général.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en information et communication

Bachelier en information et communication