En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
7.5 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Renard Damien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En lien avec le cours de Communication et Organisation (LCOMU1325), ce séminaire aura pour objectif de développer une réflexion plus pratique et opérationnelle de la communication des organisations. Il s'agira, à travers les modalités définies plus bas, de permettre aux étudiants de comprendre le rôle et les enjeux de la communication telle qu'elle se développe au regard des mutations que connaissent les organisations contemporaines. Les thématiques abordées seront :
Les changements organisationnels,
La transformation du travail en organisation,
La transformation numérique,
La culture de la mesure,
Le développement stratégique de la communication
D'autres thèmes pourront être ajoutés en fonction des évolutions et innovations dans le domaine
Les changements organisationnels,
La transformation du travail en organisation,
La transformation numérique,
La culture de la mesure,
Le développement stratégique de la communication
D'autres thèmes pourront être ajoutés en fonction des évolutions et innovations dans le domaine
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : AAS5.1. Démontrer une maîtrise de base dans l'écriture communicationnelle : connaitre et se positionner devant les diverses formes d'écriture et mobiliser les diverses démarches d'écriture en ayant intégré leurs exigences avec un regard critique. AAS5.3. Faire preuve de créativité dans la mise en oeuvre personnelle de pratiques d'expression. AAS6.2. Analyser, en mobilisant les outils pertinents, de manière rigoureuse, critique et ouverte de grandes questions de l'actualité de la communication/médiatique. AAS6.6. S'exercer à élaborer ses propres jugements critiques à propos de la place et des contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine et élaborer une prise de position personnelle argumentée |
Contenu
Le séminaire est articulé avec le cours LCOMU1325 Communication & Organisation et a pour objectif de familiariser l'étudiant.e. avec la communication stratégique des organisations : ses dimensions, acteurs et pratiques. Il a aussi l'objectif de développer l'attention des étudiants envers l'actualité et la société, aspect essentiel de leur formation aux professions de la communication d'organisation.
Le projet de communication (Q1+Q2)
Le projet de communication débutera dans la deuxième partie du quadrimestre. Il comporte deux volets :
La semaine qui précède le cours LCOMU1325, un groupe sera désigné pour réaliser cette revue de presse. Il ne s'agit pas d'un inventaire de l'actualité mais d'analyser en profondeur la manière dont une organisation aura été médiatisée durant la semaine. Le travail du groupe prendra la forme d’un article de blog qui sera publié chaque semaine.
Le projet de communication (Q1+Q2)
Le projet de communication débutera dans la deuxième partie du quadrimestre. Il comporte deux volets :
- Volet 1 : Audit et définition des objectifs
- Volet 2 : Outils/Actions/Mesures
La semaine qui précède le cours LCOMU1325, un groupe sera désigné pour réaliser cette revue de presse. Il ne s'agit pas d'un inventaire de l'actualité mais d'analyser en profondeur la manière dont une organisation aura été médiatisée durant la semaine. Le travail du groupe prendra la forme d’un article de blog qui sera publié chaque semaine.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Pour les travaux pratiques, les séances plénières d’introduction et de feedback se feront via la plateforme teams. Les séances de coaching des groupes seront programmées en présentiel de sorte à respecter les jauges en vigueur (jaune/orange).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Première session : Evaluation continue. La cote finale dérive des activités réalisées pendant les deux quadrimestres.Premier quadrimestre : Revue de presse (40%) + Projet de communication (60%)
Second quadrimestre : Projet de communication (100%)
Seconde session : Examen écrit individuel.
Autres infos
Evaluation continue
Ressources
en ligne
en ligne
Des supports de cours seront mis à disposition sur Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication