Sémiotique générale

lcomu1121  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sémiotique générale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente, discute et confronte les grands courants de la théorie générale des signes, en décrit les concepts principaux et montre son apport à la compréhension des phénomènes propres au champ de l'information et de la communication. Il aborde les thèmes suivants:
- notions de linguistique saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev, Barthes, Eco,...)
- notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes déïctique et interactionnel: Austin, Searle, Récanati, Ducrot,...) et générale (Jakobson, Bateson, Goffman)
- notions de sémiotique inférentielle (présupposition, indirection: Searle, Grice), interprétative (Peirce) et cognitive (Sperber et Wilson, Lakoff et Johnson,...).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable de
-présenter et discuter des principaux cadres théoriques et conceptuels permettant l'étude des systèmes de signes (digitaux et analogiques);
- situer la sémiotique et évaluer sa contribution au champ des sciences de l'information et de la communication
- entreprendre une démarche de description méthodique et rigoureuse de dispositifs sémiotiques élémentaires (média articulant texte et image)
 
Contenu
Le cours amorce sa réflexion à partir d'une sémiotique " restreinte ", celle issue de la linguistique de F. de Saussure -la sémiologie structurale- pour s'intéresser ensuite, avec le courant pragmatique, aux contextes propres de l'interaction et déboucher enfin sur une sémiotique " élargie ", celle de C.S. Peirce qui situe l'interprétation au centre du fonctionnement des différents types de signe et ouvre la voie aujourd'hui à la sémiotique cognitive.
Ce faisant, le cours aborde, discute et confronte les notions essentielles de chacun de ces courants et s'efforce de rendre compte du point de vue spécifique emprunté par chacun d'eux : la signification du signe, la relation induite par lui, les mécanismes cognitifs qu'il sollicite et l'interprétation dont il fait l'objet et en même temps le constitue.
Le cours s'efforce d'illustrer au mieux chaque concept et pour y parvenir recourt fréquemment à des dispositifs communicationnels faisant partie de notre quotidien : situations interactives, presse, sites web, émissions de télévision, pubs, affiches, etc. Les différents supports de cours permettent à l'étudiant de renvoyer les notions à leurs contextes scientifiques d'origine.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral donné en (grand) auditoire. En fonction des thématiques abordées, certains procédés interactifs sont exploités.
Modalités COVID-19:
Le cours se donne en présentiel ou en distanciel en fonction de différents paramètres: l'évolution des mesures sanitaires, le nombre de places disponibles en auditoire, la disponibilité du matériel technique... Ainsi, outre le présentiel, les exposés magistraux pourront être donnés en comodalité (présence de la moitié des étudiant·es, et possibilité de suivi à distance grâce à la diffusion via Teams pour les autres) ou en distanciel complet (mise à disposition de ressources -capsules vidéo notamment- sur le student corner et questions/réponses via Teams).
L'agenda des séances sera mis à disposition sur le site web du cours (Moodle) ainsi que, au fur et à mesure, l'information relative à l'organisation matérielle de chacune d'elles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation porte sur la compréhension et l'assimilation des notions et cadres théoriques de la sémiotique, notamment en vue de pouvoir les mobiliser pour décrire de façon rigoureuse le fonctionnement de dispositifs sémiotiques élémentaires.
L'examen est écrit (ou, en juin uniquement, oral sous certaines conditions pour les étudiants qui le souhaitent). Les modalités précises sont décrites dans le descriptif détaillé du cours repris sur le site Moodle. Elles font l'objet d'une présentation à la première séance de cours, à celle avant Pâques ainsi qu'au dernier cours.
Modalités COVID-19: si la situation sanitaire l'impose, cet écrit (ou oral en juin sous certaines conditions) sera réalisé à distance via un des outils mis à disposition par l'université. Toute l'information utile à ce propos sera mise à disposition sur le site Moodle du cours et communiquée au plus tard à la dernière séance de cours pour la session de juin et pour la mi-juillet via Moodle pour la session de septembre.
Autres infos
Ce cours fait partie de la mineure en information et communication. Il fournit les bases théoriques nécessaires au cours LCOMU1316 Approches sémiotiques en communication qui lui est centré sur la méthodologie et les outils d'analyse utilisés dans ce domaine.
Bibliographie
  • Ph. Verhaegen, Signe et communication, De Boeck, Bruxelles, 2010
  • Documents et slides mis à disposition sur le site du cours
Support de cours
  • Ph. Verhaegen, Signe et communication, De Boeck, Bruxelles, 2010
  • Documents et slides mis à disposition sur le site du cours
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en information et communication

Bachelier en information et communication

Mineure en linguistique

Mineure en études françaises