En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
9 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lourenço de Abreu Maria Leonor (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Portugais
Thèmes abordés
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative de l'étudiant en portugais (européen ou brésilien) et la sensibilisation aux cultures des pays lusophones, particulièrement le Portugal et le Brésil.
Les contextes de communication ainsi que les sujets traités sont liés à la vie quotidienne : loisirs, voyages, habitation, invitations, famille et amis, études, projets d'avenir, etc.
Les contextes de communication ainsi que les sujets traités sont liés à la vie quotidienne : loisirs, voyages, habitation, invitations, famille et amis, études, projets d'avenir, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Le vocabulaire et les structures grammaticales de base sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler d'actions habituelles, des loisirs, des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.) et sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices de fixation écrits (propres à la méthode structurelle) et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversation en petits groupes, etc.) Les matériaux didactiques de base sont assez divers : chansons, jeux, publicités,vidéos, textes authentiques et adaptés, etc.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle. Pour ce cours, on suit un manuel de portugais langue étrangère (A1-A2).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :- 3 tests écrits au long de l'année: 60%
- examen à la fin du second second semestre: écrit: 20% et oral: 20%
- Session septembre:
- Examen écrit: 65%
- Examen oral: 35%
Autres infos
Encadrement
L'enseignante est disponible pendant ses heures de réception et peut être contactée par courriel. Le cours met à la disposition de l'étudiant une liste d'adresses web ainsi que des matériaux didactiques divers pour favoriser l'apprentissage autonome.
L'enseignante est disponible pendant ses heures de réception et peut être contactée par courriel. Le cours met à la disposition de l'étudiant une liste d'adresses web ainsi que des matériaux didactiques divers pour favoriser l'apprentissage autonome.
Bibliographie
- PASSAPORTE PARA PORTUGUÊS 1 - Níveis A1/A2 (livre+cahier+CD+Compreensão oral). Lisboa, LIDEL;
- « Bescherelle » des verbes portugais et brésiliens.
Support de cours
- Syllabus
- Grammaire de référence
- Dictionnaire bilingue
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication