Portugais - niveau élémentaire

lport1100  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Portugais - niveau élémentaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
9 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lourenço de Abreu Maria Leonor (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Portugais
Thèmes abordés
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative de l'étudiant en portugais (européen ou brésilien) et la sensibilisation aux cultures des pays lusophones, particulièrement le Portugal et le Brésil.
Les contextes de communication ainsi que les sujets traités sont liés à la vie quotidienne : loisirs, voyages, habitation, invitations, famille et amis, études, projets d'avenir, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Comprendre des textes courts écrits en langue courante relatifs à la vie quotidienne (lettre personnelle, annonces, prospectus, etc.).
  • Comprendre l'essentiel de textes descriptifs ou narratifs simples.
  • Trouver des informations particulières dans des messages oraux simples et clairs relatifs à la vie quotidienne.
  • Comprendre suffisamment pour être capable de réagir dans des interactions orales simples et directes à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide.
  • Parler de soi-même, de l'environnement proche et des conditions de vie.
  • Communiquer lors de tâches simples et courantes n'exigeant qu'un échange d'information simple et direct.
  • Écrire des documents simples et courants (carte postale, notes, remplir un formulaire, etc.).
  • Prononcer correctement les sons du portugais standard (portugais européen ou brésilien).
  • Maîtriser le vocabulaire et les principaux contenus grammaticaux du portugais de base.
A la fin du cours : niveau A2 du « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » (CECR).
 
Contenu
Le vocabulaire et les structures grammaticales de base sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler d'actions habituelles, des loisirs, des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.) et sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices de fixation écrits (propres à la méthode structurelle) et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversation en petits groupes, etc.) Les matériaux didactiques de base sont assez divers : chansons, jeux, publicités,vidéos, textes authentiques et adaptés, etc. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle. Pour ce cours, on suit un manuel de portugais langue étrangère (A1-A2).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
  • 3 tests écrits au long de l'année: 60%
  • examen à la fin du second second semestre: écrit: 20% et oral: 20%
  • Session septembre:
  • Examen écrit: 65%
  • Examen oral: 35%
Autres infos
Encadrement
L'enseignante est disponible pendant ses heures de réception et peut être contactée par courriel. Le cours met à la disposition de l'étudiant une liste d'adresses web ainsi que des matériaux didactiques divers pour favoriser l'apprentissage autonome.
Bibliographie
  • PASSAPORTE PARA PORTUGUÊS 1 - Níveis A1/A2 (livre+cahier+CD+Compreensão oral). Lisboa, LIDEL;
  • « Bescherelle » des verbes portugais et brésiliens.
Support de cours
  • Syllabus
  • Grammaire de référence
  • Dictionnaire bilingue
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication