Japonais - niveau débutant

ljapo1100  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Japonais - niveau débutant
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Goto Kanako (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Japonais
Thèmes abordés
  • Découverte du pays sous différents aspects - géographique, historique, spirituel et culturel, sans oublier de suivre l'actualité du pays.
  • Découverte de 3 systèmes d'écritures, Hiragana, Katakana, Kanji (élémentaires) et maîtrise de 46 Hiragana et 46 Katakana.
  • Structures grammaticale de base comme « Je suis XXX », « J'ai XXX » et leurs conjugaisons.
  • Pronoms  personnels, adjectifs de base, pronoms démonstratifs.
  • Découverte et maîtrise des chiffres, des classificateurs (pour compter des objets particuliers).
  • Particules essentielles. Vocabulaire et expressions de survie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours se fixe comme objectif de procurer à l'étudiant une connaissance de base concernant la langue et la culture japonaises. Au bout de 60h d'apprentissage, l'étudiant aura acquis les compétences décrites ci-dessous :
  • Pouvoir se présenter, présenter quelqu'un,  parler de sa famille, son travail, son hobby.
  • Discuter des choses simples de la vie avec d'autres étudiants en japonais et pouvoir poursuivre des conversations.
  • Pouvoir  parler de l'emplacement des objets, demander et indiquer le chemin, demander et donner l'heure, demander les prix et négocier.
  • Décrire l'état des objets et des gens, parler de ses préférences.
  • Pouvoir reconnaître et reproduire soi-même les 46 Hiragana et 46 Katakana et reconnaître quelques kanji.
 
Contenu
Initiation à la langue et la culture japonaises, en se focalisant sur des conceptions de base et les systèmes d'écriture (hiragana, katakana, kanji).
Le japonais étant une langue qui est parlée uniquement au Japon, pour un meilleur apprentissage, la compréhension des contextes historiques et culturels serait indispensable. C'est pour cette raison que l'apprentissage de la langue va de pair avec celui des coutumes, des comportements, de la sensibilité des Japonais.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En plus de la méthode traditionnelle théorique, la méthode interactionnelle, qui met l'enseignant et les étudiants en interaction, où tout le monde peut prendre la parole pour s'échanger des questions, sera utilisée.
Par défaut, les cours seront donnés en présentiel. Cependant, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, basculement vers le distanciel n’est pas exclu. Dans le pareil cas, le cours sera organisé via le logiciel Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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  • Contrôle de la maîtrise des systèmes d'écritures Hiragana et Katakana au milieu de l'année. (fin du 1er quadrimestre, écrit - idéalement présentiel)
  • Examen écrit (et audition) en fin de l'année académique. Celui est susceptible d'avoir lieu en dehors de la session. (dernière semaine du 2e quadrimestre, écrit et dictée - idéalement présentiel)
  • plusieurs test à titre de révision seront prévus (en ligne, via "Test" de la page MOODLE).
Autres infos
Donné par un enseignant natif, le cours est animé avec une partie « culturelle », à travers laquelle l'étudiant pourra découvrir et se familiariser avec des particularités des Japonais, des traditions japonaises et de l'actualité.
Cette approche aidera la compréhension de certaines règles grammaticales et d'expressions propres à cette langue.
Ressources
en ligne
MOODLE lié au cours sera disponible afin d'assurer le suivi de l'avancement des cours.
Bibliographie
Les matières citées ci-dessus seront abordées en se référant au syllabus lié au cours. Ce dernier sont inspirés, entre autres, des ouvrages tels que ;
  1. Japanese for busy people I, Association for Japanese Language Teaching, Kana Version, 2006.
  2. 40 leçons pour parler japonais, Pocket, coll. « Langues pour tous », 2008.
Support de cours
  • Syllabus LJAPO1100
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Enseignement en ligne (via Teams et Moodle) est prévu en cas de crise sanitaire, par exemple.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation en ligne (via Teams et Moodle) est prévue en cas de crise sanitaire, par exemple.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication