Espagnol niveau moyen 1e partie (A2 - B1.1)

lespa1301  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Espagnol niveau moyen 1e partie (A2 - B1.1)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Landa Diestro Juan (supplée Vallejo Villamor Carmen); Tirado Fernandez Alicia Maria (supplée Vallejo Villamor Carmen); Vallejo Villamor Carmen (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LESPA1100 ou montrer que l'étudiant a déjà acquis le niveau prérequis grâce à un diplôme (ou en faisant une interview avec le professeur), c'est-à-dire le niveau A2+ en compréhension orale et écrite et le niveau A2 en expression orale et écrite.
Thèmes abordés
En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau B1.1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale et écrite et le niveau B1.1- en expression orale et écrite.
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative, et en particulier de l'expression orale et écrite, en espagnol général, la consolidation et l'élargissement du vocabulaire, des contenus grammaticaux et des composants linguistiques de l'espagnol de base, ainsi que la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones. 
Les sujets, les contextes de communication et les contenus fonctionnels sont liés à trois grands domaines :
  1. comparer ;
  2. décrire des pays et des villes ;
  3. raconter des histoires ou des expériences passées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  • Avoir une compétence de communication usuelle en espagnol, permettant à l'étudiant de comprendre et de s'exprimer, tant à l'écrit qu'à l'oral, dans un langage clair et standard, dans des situations de la vie quotidienne.
  • Faire de descriptions orales et écrites claires d'événements, d'activités et d'expériences personnelles.
  • Échanger des informations se rapportant à la vie quotidienne, à des activités.
  • Raconter des histoires simples et cohérentes sur des thèmes qui lui sont familiers, récit d'un événement vécu, etc.
  • Décrire des expériences, des événements, exprimer des souhaits et des ambitions, ainsi que justifier brièvement ses opinions ou expliquer ses projets.
 
Contenu
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Pour ce cours, nous suivons le manuel AULA 3. Nueva edición. Editorial Difusión. Niveau B1.1, établie d'après les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues : cahier d'exercices, résumé grammatical, section culturelle, informations sur différents thèmes se rapportant à l'Espagne et à l'Amérique, etc.
Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou adaptés, des publicités, etc.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Modalité: cette unité d'enseignement se donne en présentiel et/ou distanciel avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle.
En effet, les éléments du code ne s'acquièrent pas seulement par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire.
Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.), puis ils sont mis en pratique avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative globale.
Pour ce cours, nous suivons le manuel AULA 3. Nueva edición. Editorial Difusión.
Modalité: cette unité d'enseignement se donne en présentiel et/ou distanciel avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
  • L'évaluation est continue : formative et certificative.
  • Différents travaux seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre.
  • Examens:
Session juin:
  • Examen final 50%
  • Examen oral 40%
  • Evaluation continue 10%   
Attention: Pour réussir le cours il faut avoir obtenu au moins 10/20 sur l'examen final ainsi que sur l'examen oral.        
 Session septembre:
  • Examen final 60%
  • Examen oral 40%     
Attention: Pour réussir le cours il faut avoir obtenu au moins 10/20 sur l'examen final ainsi que sur l'examen oral.          
Autres infos
  • Ce cours a été choisi comme cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL, ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif (cfr. http://www.uclouvain.be/208701.html)
  • Le cours LESPA1301 prend tout son sens quand il est suivi du cours LESPA1302.
Ressources
en ligne
http://moodle.ucl.uclouvain.be
Bibliographie
  • Aula 3. B1.1. Curso de español, nueva edición. Editorial Difusión
Support
Les supports (syllabus du cours ou manuel) seront donnés au début de l'année par le professeur.

Références
  • Español G. Bases de gramática : grammaire de référence qui contient 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol et dont l'objectif est d'établir les éléments qu'un étudiant du niveau moyen doit connaître.
  • Español G. Cuaderno de ejercicios : il s'agit du cahier d'exercices de Espagnol G. Bases de gramática. Il est accompagné d'un corrigé et de fichiers de son.   
  • Español 1300. Cuaderno de lectura : ce cahier de lecture est composé principalement d'articles adaptés au niveau des étudiants sur les personnages importants, la culture, l'histoire, la société et les questions d'actualité des pays hispanophones. Chaque article a une introduction et des notes explicatives d'ordre historique, culturel et linguistique.
Support de cours
  • Aula 3. B1.1. Curso de español, nueva edición. Editorial Difusión
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication