Italien - Niveau élémentaire

lital1100  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Italien - Niveau élémentaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
9 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Scarpa Laura (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Italien
Thèmes abordés
Acquisition de la phonétique et de l'orthographe de la langue italienne; développement d'une compétence communicative élémentaire à travers l'acquisition des notions/fonctions de base ainsi que le vocabulaire; découverte de différents aspects de la culture du pays.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. comprendre des expressions fréquentes (p.e. information personnelle et familiale de base, achats, travail etc.);
  2. comprendre des textes simples et courts (lettres personnelles, petites annonces etc.);
  3. communiquer pour des tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des sujets et des activités familières;
  4. décrire en termes simples sa famille, ses conditions de vie, sa formation et son activité professionnelle actuelle ou récente, ainsi que ses projets;
  5. écrire des messages simples relatifs à des besoins immédiats ou une lettre personnelle simple;
  6. prononcer correctement les sons de l'Italien et pouvoir les écrire.
Au terme du cours : niveau A2 du «Cadre Européen Commun de référence pour les langues» (CECR).
 
Contenu
Acquisition de la phonétique et de l'orthographe de la langue italienne; développement d'une compétence communicative élémentaire à travers l'acquisition des notions/fonctions et du vocabulaire de base; découverte de différents aspects de la culture du pays.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La méthode s'inspire à celle notionelle-fonctionelle et vise surtout  au développement de la communication orale, sans négliger certaines formes simples de communication écrite.
Parmi les activités proposées : exercices de phonétique, activités de compréhension à l'audition (audio ou vidéo), exercices de fixation en labo, travail par pairs ou par petits groupes, chansons, activités avec outils en ligne, conversation élémentaire, rédaction de textes simples,
Le cours sera donné dans une modalité hybride, avec des séances à distance et d’autres en présence, selon le développement de la situation sanitaire générale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation du Q1 prévoit une partie écrite (sous forme d’évaluation continue) et une partie orale (sous forme d’enregistrement audio-vidéo d’une lecture et d’une courte production orale). Les étudiants avec code cours LITAL1100 E (partim, 45 heures seulement au Q1) compléteront cette évaluation par une courte interaction en ligne avec le professeur.
La note finale prendra aussi en compte la participation active aux séances en présence et en ligne.
Les activités d’évaluation du Q2 et de la session d’août auront lieu en présence ou en ligne, sur la base de considérations d’ordre pédagogique et/ou sanitaire. Elles prévoient aussi une partie écrite et une partie orale, en plus de l’évaluation de la participation active aux séances.
Autres infos
Encadrement : réception des étudiants sur rdv sur Teams. SVP contactez le professeur par email pour fixer un rdv.
Ressources
en ligne
Le syllabus et les autres documents du cours seront disponibles sur Moodle. Sites d'exercices, dictionnaire, conjugaisons de verbes en ligne et d'autres sites d'intérêt générale seront aussi signalés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
La méthode s'inspire à celle notionelle-fonctionelle et vise surtout  au développement de la communication orale, sans négliger certaines formes simples de communication écrite.
Parmi les activités proposées : exercices de phonétique, activités de compréhension à l'audition (audio ou vidéo), exercices de fixation, travail par pairs ou par petits groupes, activités avec outils en ligne, conversation élémentaire, rédaction de textes simples,
Le cours sera donné dans une modalité hybride, avec des séances à distance et d’autres en présence, selon le développement de la situation sanitaire générale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du Q1 prévoit une partie écrite (sous forme d’évaluation continue) et une partie orale (sous forme d’enregistrement vidéo d’une lecture et d’une courte production orale). Les étudiants avec code cours LITAL1100 E (partim, 45 heures seulement au Q1) compléteront cette évaluation par une courte interaction en ligne avec le professeur.
La note finale prendra aussi en compte la participation active aux séances en présence et en ligne.
Les activités d’évaluation du Q2 et de la session d’août auront lieu en présence ou en ligne, sur la base de considérations d’ordre pédagogique et/ou sanitaire. Elles prévoient aussi une partie écrite et une partie orale, en plus de l’évaluation de la participation active aux séances.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication