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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Makhoul Manhal (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours vise la lecture, la compréhension, l'analyse grammaticale et la traduction de textes rédigés en arabe littéraire moderne et de contenus divers (culturel, littéraire, politique, religieux, relatif à la vie quotidienne). Le cours comprend des exercices de prononciation, de lecture et de compréhension, de correction grammaticale, de composition écrite et de dialogue. Centré sur la réalité linguistique du monde arabe, il comprend également une introduction générale aux dialectes, avec exemples concrets, présentés en rapport avec l'arabe littéraire.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
- acquisition approfondie des prononciations courante et savante
- pratique active et passive de l'écriture l'arabe non vocalisée
- apprentissage d'un vocabulaire élargi, typique de la vie moderne sous ses aspects multiples.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
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Contenu
Ce cours de niveau moyen est consacré à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
L'accent est mis sur l'acquisition d'un vocabulaire élargi et directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable aux niveaux A2 (pour les aspects actifs) et B1 (pour les aspects passifs) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les acquis du cours aident à se préparer aux cours LARAB2500 et LGLOR2661-LGLOR2662. Ces mêmes acquis sont de surcroît d'une utilité manifeste pour la participation à tout cours thématique relatif au monde arabe ou musulman.
Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
L'accent est mis sur l'acquisition d'un vocabulaire élargi et directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable aux niveaux A2 (pour les aspects actifs) et B1 (pour les aspects passifs) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les acquis du cours aident à se préparer aux cours LARAB2500 et LGLOR2661-LGLOR2662. Ces mêmes acquis sont de surcroît d'une utilité manifeste pour la participation à tout cours thématique relatif au monde arabe ou musulman.
Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
Méthodes d'enseignement
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Cette activité consiste en une série de cours présentiels, appuyés par la plate-forme iCampus. Elle requiert une participation active et comprend des exercices écrits à préparer en autonomie, ainsi que des exercices oraux et écrits à réaliser pendant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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- Evaluation continue à titre indicatif, sur base d'interrogations
- Examen individuel combiné (oral/écrit), après la fin du cours
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore. Inscription obligatoire sur iCampus.
Manuels de référence :
Manuels de référence :
- Maurice Borrmans, Grammaire arabe, Rome : Institut Pontifical d'Etudes Arabes et d'Islamologie, 1997.
- Luc-Willy Deheuvels, Manuel d'arabe moderne, volume 1, Paris : Langues et mondes/ L'Asiathèque, 2011 (ISBN 978-90-441-2185-8).
- Luc-Willy Deheuvels, Manuel d'arabe moderne, volume 2, Paris : Langues et mondes/ L'Asiathèque, 2011 (ISBN 978-2-912555-79-9).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en information et communication
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales