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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
40.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Amougou Joseph (supplée de Nanteuil Matthieu); Charles Julien (supplée de Nanteuil Matthieu); De Munck Jean; de Nanteuil Matthieu; Draelants Hugues; SOMEBODY; Vanden Broeck Pieter (supplée Draelants Hugues);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère partie - La sociologie et l'anthropologie seront mobilisées comme instruments d'analyse de la société et des discours des sciences humaines : il s'agit de présenter ici brièvement l'émergence historique des démarches sociologique et anthropologique, d'en montrer les questionnements au fil du temps en lien avec les transformations sociales. Il s'agit également de présenter l'évolution des méthodes utilisées et d'illustrer les techniques de recherche. - Cette entrée en matière se fera à partir de l'analyse des réalités sociales et des transformations contemporaines. Différentes thématiques spécifiques pourront être traitées autour des grandes thématiques suivantes : Individu et société (individu / genre et sexualité) ; Institutions sociales (Famille, mariage, parenté / Éducation / Média / Sciences et techniques / Religion); Espaces et territoires (Ville / Mobilité / Mondialisation) ; Structures sociales et pouvoir (Stratification et inégalités sociales / Echange et négociation / Rapports ethniques / Etats et partis politiques / Groupes, organisations / Guerre, armée) ; Le changement social : production et re-production (Education et formation / Travail et organisation / Consommation). - Cette approche intègrera une mise en perspective historique des sociétés contemporaines, en rapport aux sociétés pré-modernes et aux fondements anthropologiques des sociétés humaines. - L'acquisition d'éléments clés de théories sociologiques et anthropologiques sera aussi visée : il s'agira de fournir les éléments de base du vocabulaire sociologique et anthropologique et quelques acquis conceptuels majeurs. A titre d'exemple: l'idée de société comme ensemble complexe de formes sociales produites par la culture; la théorie de l'action humaine en société; la culture et la constitution de l'individu; pouvoirs et rapports sociaux; stratification et mobilité sociale.
2ème partie - Les textes abordés peuvent consister en un livre des disciplines considérées ou en un ensemble de textes choisis des mêmes disciplines.
2ème partie - Les textes abordés peuvent consister en un livre des disciplines considérées ou en un ensemble de textes choisis des mêmes disciplines.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | 1ère Partie Le cours doit permettre aux étudiants des différents baccalauréats de se familiariser avec le regard, les orientations théoriques et l'appareil conceptuel sociologique et anthropologique. Cette entrée en matière dans les disciplines sociologique et anthropologique se fera en partant de grandes questions de société. Ce cours vise : l'introduction au regard sociologique et anthropologique ; la connaissance relative aux réalités sociales contemporaines ; l'acquisition des principaux concepts et l'approche des principales théories interprétatives de la réalité sociale ; la mise en perspective historique de la société contemporaine. 2ème partie Ce cours complète le cours d'introduction à la sociologie et à l'anthropologie. Il sera axé sur des apprentissages à la lecture de textes anthropologiques et sociologiques. Le but du cours est d'apprendre à l'étudiant à lire un texte scientifique dans ces branches, c'est-à-dire : - en comprendre les concepts majeurs ; - en dégager l'argumentation explicite et implicite ; - en synthétiser le contenu par écrit ; - en situer la portée par rapport à l'oeuvre de son auteur ; - en situer la portée par rapport à d'autres textes de la discipline (intertextualité) ; - en situer le contexte socio-historique d'écriture ; - en situer les enjeux de la réception dans le contexte socio-historique contemporain ; - en critiquer le contenu |
Contenu
LESPO1113 A (De Munck)
Le cours comprend deux parties.
La première partie vise à donner à l'étudiant les concepts, contenus empiriques et historiques élémentaires pour une initiation à la sociologie et à l'anthropologie des sociétés modernes. Elle porte sur :
- l'évolution des sociétés humaines
- la sécularisation
- les transformations de la culture
- le capitalisme industriel
- la famille
- les mutations de l'Etat
La seconde partie tend à initier à des problématiques sociologiques de fond via la lecture de textes scientifiques.
LESPO 1113B
LESPO1113C
Le cours comprend deux parties.
La première partie vise à donner à l'étudiant les concepts, contenus empiriques et historiques élémentaires pour une initiation à la sociologie et à l'anthropologie des sociétés modernes. Elle porte sur :
- l'évolution des sociétés humaines
- la sécularisation
- les transformations de la culture
- le capitalisme industriel
- la famille
- les mutations de l'Etat
La seconde partie tend à initier à des problématiques sociologiques de fond via la lecture de textes scientifiques.
LESPO 1113B
LESPO1113C
Méthodes d'enseignement
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LESPO 1113 ALes parties sont assurées par des enseignants différents.
1. La première partie se déroule sous forme de cours magistral et interactif, en présentiel et en ligne.
En présentiel : cours magistral par le professeur Jean De Munck et interactions; en ligne, cours sur le logiciel Teams.
Support : le syllabus, disponible en ligne et en version papier.
2. La deuxième partie se déroule sous forme de cours magistral et d'interactions. Elle est donnée par les chercheurs-enseignants (Mathias Rosenzweig, Olivier Struelens, Tom Duterme, Antoine Printz, Basile Cornet).
En présentiel .(sauf avis contraire)
Support : textes disponibles en ligne et en version papier.
LESPO1113B
LESPO1113C
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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LESPO1113AL'évaluation se déroule en janvier, juin et septembre (3 sessions pour les bac1). Sauf avis contraire donné au cours du quadrimestre d'enseignement, elle se réalise à livre fermé et en ligne, via un logiciel d'examen.
Cette évaluation est certificative.
La première partie donne lieu à un examen composé de :
- questions à choix multiples (4 points)
- une ou plusieurs questions ouvertes ou textes à trous (10 points)
La deusième partie (textes) donne lieu à examen composé d'une ou plusieurs questions ouvertes. (6 points)
Autres infos
PSP 1123 (PSP11BA) Equivalence partielle (approuvé par BF 30 juin 2004). Les étudiant arrivants en ESPO devront faire un travail complémentaire pour obtenir l'équivalence totale. Evaluation : pour les étudiants de Sociologie, Anthropologie et Science Politique, le cours sera évalué conjointement avec le cours d'introduction en Sociologie et Anthropologie.
Ressources
en ligne
en ligne
LESPO1113A
Le syllabus, les textes commentés et les documents sont tous accessibles en ligne sur le site Moodle.
Le syllabus, les textes commentés et les documents sont tous accessibles en ligne sur le site Moodle.
Support de cours
- Syllabus de sociologie et anthropologie des mondes contemporains et recueil de textes
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cas de force majeure, l'examen consistera en un examen écrit en ligne via Moodle, sans surveillance. Cet examen durera 2 h 00. Il sera organisé pendant la session d'examen.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en sciences informatiques
Mineure en sociologie et anthropologie
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences humaines et sociales