Enjeux contemporains de l'information et de la communication

lcomu1124  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Enjeux contemporains de l'information et de la communication
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lits Grégoire;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-       La Communication, l'information (et les médias), révélateurs et outils de lecture du monde contemporain ;
-       Les rôles principaux remplis par la Communication, l'information (et les médias) dans le monde contemporain ;
-       Les enjeux essentiels auxquels Communication, information (et médias) sont confrontés dans le monde contemporain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de décrire et de comprendre le rôle que jouent l'information et la communication dans le monde actuel, de circonscrire les enjeux auxquels l'information et la communication doivent faire face. Il devra pouvoir analyser et expliquer ces enjeux, les soumettre à une analyse critique  et les inscrire dans une visée prospective.
 
Contenu
Le cours se veut être la porte par laquelle les étudiant.e.s entrent pour la première fois dans le domaine des sciences de l'information et de la communication (SIC).
Il se présente donc comme un lieu de découverte inductive de la discipline des SIC, partant de l'étude de cas exemplatifs concrets permettant d'identifier le rôle qu'y jouent communication et information et, partant, de circonscrire les champs correspondants couverts par la discipline dans les domaines scientifiques et académiques.
Lors de l'étude de ces cas et de leur théorisation, on veillera à fournir aux étudiant.e.s le moyen d'inscrire information et communication dans le contexte de la société actuelle, à en apprécier les composantes et à en évaluer les enjeux.
Le cours comprendra aussi une approche prospective, reposant sur les éléments de diagnostic établis au cours des étapes précédentes.
Les études de cas et leurs théorisations reposeront sur des lectures imposées aux étudiants. Une bibliographie adaptée et commentée sera proposée au fil progressif des leçons.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'approche pédagogique est l’enseignement mixte (blended teaching en anglais), qui alterne enseignement en ligne à distance via Microsoft Teams et enseignement en auditoire en face à face (L'enseignement pourra adopter un système de comodalité adaptable en fonction de l'évolution de la situation sanitaire).
Les méthodes d’enseignement sont :
- La classe inversée et l’enseignement par projet : le cours sera divisé en différents modules attachés à présenter un enjeu contemporain de la communication et de l'information. Pour chaque module un ouvrage de référence (livre court ou article) servira de base pour l'acquisition de connaissance. Les étudiant.e.s étudient la matière à la maison et rencontrent ensuite leur enseignant.e et leurs pairs dans une salle de classe (réelle ou virtuelle) pour poser des questions et obtenir une aide supplémentaire ou pour travailler en groupe.
- Des séances de présentation réalisée par le professeur en auditoire ou via TEAMS ou en comodalité en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit (si la situation sanitaire l'exige ou la disponibilité des auditoires ne le permet pas, l'examen se fera alors à distance). Alternant questions fermées (une seule solution possible) et questions ouvertes et réalisation d'un travail effectué par groupe (évaluation continue).
La validation des crédits associés à ce cours nécessite la réussite de l'examen et du travail.
Deuxième session : En cas d'échec à la première session, l'étudiant.e doit quoi qu'il arrive réaliser à nouveau l'examen écrit. L'étudiant.e conserve sa note de travail (évaluation continue) dans le cas où elle est supérieure ou égale à 10/20. Dans le cas contraire, un travail individuel est à remettre le 1er jour de la session.
Autres infos
Toutes les informations utiles relatives à ces modalités et au déroulement des activités (calendrier, consignes détaillées, critères d’évaluation, etc.) sont présentées lors de la première séance et sont disponibles sur Moodle.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques ou vidéos explicatives) peuvent être proposées en anglais, mais une alternative en français sera toujours disponible.
Autres : Ce cours fait partie de la mineure en information et communication
Ressources
en ligne
Les ressources en ligne seront précisées au fil du semestre sur Moodle en fonction des orientations prises par le cours
Bibliographie
Une bibliographie progressive sera proposée et commentée au fil des séances de cours
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en information et communication

Bachelier en information et communication