Chinois moderne: niveau élémentaire II

lchin1300  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Chinois moderne: niveau élémentaire II
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
9 crédits
120.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Du Xiaofei (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente des sujets courants et familiers, tels que: parler de différents transports en commun, comparer les distances, les deux objets ou deux personnes, aller manger au restaurant, voyager, aller au marché, connaître les différentes couleurs, '

Les activités du cours couvrent les aspects suivants :
  • La prononciation plus exigeante avec tons
  • La construction de phrases (oral et écrit)
  • Les exercices du vocabulaire de base
  • La lecture à haute voix des textes étudiés
  • La lecture de petits textes inconnus
  • Des exercices de questions et réponses
  • La rédaction de petits textes simples
  • L'apprentissage d'une nouvelle série de spécificatifs
  • La dictée
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
  • L'identification rapide des tons, la reproduction des sons difficile à prononcer
  • L'écriture plus fluide d'idéogrammes
  • Les structures grammaticales élémentaires et un vocabulaire de base développé
  • Une compréhension plus facile des messages relatifs à des situations simples et familières
  • L'apprentissage de (+/-) 250 nouveaux idéogrammes
  • La capacité de construire des phrases simples
  • La capacité de comparer et de raconter une journée
  • La capacité de lire des textes simples avec le vocabulaire appris
  • La manipulation du dictionnaire chinois
 
Contenu
Ce cours vise à développer le vocabulaire, à approfondir les connaissances grammaticales. Ceci permet aux étudiants de parler avec une certaine aisance de leurs activités quotidiennes, de pouvoir lire et écrire plus facilement et se faire comprendre dans des situations concrètes. Ils apprennent également à consulter un dictionnaire chinois.
Méthodes d'enseignement

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Méthode audiovisuelle
Chaque leçon comporte un mini-scénario présentant le thème de la leçon.
Chaque leçon développe en même temps un ou plusieurs points de grammaire : les différents compléments, les notions de temps complexes, spécificatifs, comparaison, etc.

Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante : 40% oral et 60% écrit.
Plus les travaux à domicile.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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  1. Révision générale en fin d'année.
  2. Test Q1 (examen partiel écrit) représente 2 points de l'année.
  3. Examen final:
    7 points (oral),
    11 points (écrit)

    Cas exceptionnels : si le test Q1 ne peut être présenté, sous réserve de justificatif valable, l'écrit comptera pour 11 points de la note finale.
     
  4. Evaluation continue : 2 points de la note finale.
  5. Les apprenants doivent obtenir 10/20 pour être admis au niveau élementaire II.
Autres infos
  • Les heures de présence seront assurées durant toute l'année académique.
  • L'étudiant libre qui a réussi l'examen en fin d'année peut demander un certificat au Secrétariat de l'ILV.
  • Niveau A1+ du «Cadre européen  commun de référence pour les langues»
Bibliographie
Deux syllabus accompagnent le cours: un syllabus reprenant les idéogrammes du cours et le syllabus du cours (tout comme celui du cours LCHIN1100).
Le cours du niveau élémentaire II est également accompagné de 4 CD d'exercices reprenant l'ensemble de la matière.
 
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en langue et société chinoises