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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Auwers Jean-Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Alors même qu’une étude critique de la Bible s’est développée depuis trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours davantage de nos jours. Le cours établira qu’une lecture critique des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer l’existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indiquera comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté, en contexte de pluralisme convictionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible. |
2 | découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme source culturelle pour notre société. |
3 | lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique. |
Contenu
Le cours informera les étudiants sur le contenu de la Bible judéo-chrétienne et sur l’histoire de sa formation. On montrera ensuite comment divers courants théologiques ont trouvé leur place dans le corpus biblique. On proposera une lecture commentée de textes narratifs qui n’ont jamais cessé de résonner dans l’histoire de la culture européenne : les récits de la création, Joseph vendu par ses frères, Samson et Dalila, Ruth et Booz, etc. On examinera enfin de manière critique quelques idées couramment reçues sur la Bible.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral en présentiel (pour autant que les conditions sanitaires le permettent) s’appuyant sur un portefeuille de textes mis à la disposition des étudiants sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit (ou test en ligne si les conditions sanitaires l'exigent) comprenant une majorité de questions à choix multiples distribuées aléatoirement et une question ouverte faisant appel à l'esprit de synthèse.
Autres infos
La communication avec l'enseignant se fera essentiellement à la fin de chaque cours, un temps sera rendu ainsi disponible aux étudiants. L'échange par mail doit demeurer exceptionnel.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports fournis sur Moodle sont : les notes de chaque partie du cours en pdf, des articles, des indications générales (bibliographie, plan, sources internet...).
Bibliographie
Communiquée sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (ou test en ligne si les conditions sanitaires l'exigent) - QCM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en information et communication
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [60] en sociologie et anthropologie
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences humaines et sociales
Master [120] en administration publique