En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lambrecht Marie-Laurence; Vanelderen Marie-Paule (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette UE l'étudiant est capable de comprendre des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études. Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Compréhension à l'audition
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Expression orale
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Expression écrite A la fin de cette UE l'étudiant est capable d'écrire une lettre personnelle simple, une brève note ou un petit résumé. Niveau B1- du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Code Consolidation et élargissement du vocabulaire de base Consolidation de la maîtrise des structures (en particulier celles qui posent problème aux Francophones). Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à
- revoir et étendre les connaissances lexicales générales ainsi que les connaissances lexicales spécifiques aux medias,
- revoir en autodidacte certains points de grammaire spécifiques du néerlandais,
- exercer et développer les aptitudes réceptives (lecture et audition de textes authetiques),
- développer l'expression orale.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Sous réserve du contexte sanitaire et du nombre d’étudiants inscrits, ce cours se donnera en mode présentiel (une demi-cohorte en semaines paires, l’autre demi-cohorte en semaines impaires) combiné avec un volume de travail à effectuer de manière autonome (syllabus+ Moodle). Les heures de contact viseront surtout à privilégier la communication interactive et auront également pour objectif d’anticiper ou de résoudre les problèmes rencontrés au niveau du travail à effectuer en autodidacte.- groupes de maximum 25 étudiants .
- Révision et extension des connaissances lexicales générales ainsi que des connaissances lexicales spécifiques aux medias
- Révision en autodidacte de certains points de grammaire spécifiques du néerlandais.
- Exercisation et développement des aptitudes réceptives sur la base de matériel authentique.
- Exercisation de l'expression orale (jeux de rôles, présentation, ...).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Evaluation continue : un test écrit (format papier) portant sur le vocabulaire et les temps primitifs à la mi-quadrimestre – 2 points sur 20
- Examen écrit (format papier) en session –Questions à choix multiples et questions ouvertes – 10 points sur 20
- Evaluation de l’aptitude d’expression orale en dernière semaine de cours – Questions ouvertes – 8 points sur 20
- En seconde session l’étudiant est tenu de représenter l’examen oral (8 points) et écrit (12 points).
Ressources
en ligne
en ligne
http://sites.uclouvain.be/moodle
Bibliographie
- Syllabus du cours : LNEER1333 - Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Vervolg op deel 1
- Moodle (plate-forme e-learning)
- matériel de révision en autodidacte
Support de cours
- Syllabus du cours : LNEER1333 - Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Vervolg op deel 1
- Moodle (plate-forme e-learning)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Enseignement à distance (Teams) à partir du 26 octobre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit (en présentiel - format papier) en session –Questions à choix multiples et questions ouvertes – 12 points sur 20
- Evaluation de l’aptitude d’expression orale en dernière semaine de cours – Questions ouvertes – 8 points sur 20 en présentiel si possible, sinon sur Teams
- En seconde session l’étudiant est tenu de représenter l’examen oral (8 points) et écrit (12 points).