En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Catellani Andrea; Delvaille Katia (supplée Catellani Andrea);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La relation entre communication d'organisation comme phénomène et comme activité professionnelle et stratégique. Définitions, spécificités et notions principales des relations publiques, d'un point de vue international, et du domaine global de la communication stratégique d'organisation. L'histoire des relations publiques et de la communication stratégique d'organisation. Approches scientifiques et critiques aux relations publiques. Les techniques et politiques de relations publiques. Le monde professionnel des relations publiques et ses spécialités (des intervention de professionnels du domaine sont prévues). Responsabilité sociétale des entreprises et relations publiques. L'éthique des relations publiques (en coordination avec le cours LCOMU2710 Approche éthique et critique de la communication d'organisation). Les relations publiques et le monde numérique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis des compétences lui permettant d'identifier les différentes formes et stratégies de communication d'organisation, et de porter un regard scientifique et critique sur ces phénomènes. Plus spécifiquement, il sera capable de : définir le domaine des relations publiques et de la communication stratégique d'organisation, en lien avec la connaissance préalable de l'organisation et de ses phénomènes communicationnels ; connaître et interpréter les évolutions marquantes des théories et des pratiques de relations publiques et des différents modèles actuels de relations publiques ; interpréter des situations et interactions de relations publiques en termes scientifiques ; connaitre l'histoire des relations publiques et de la communication d'organisation ; se poser des questions d'éthique sur les activités de relations publiques. |
Contenu
Le cours proposera une introduction aux relations publiques comme domaine d'activité professionnelle. Les contenus présentés seront toujours en lien avec deux dimensions : la préparation de bases conceptuelles et scientifiques nécessaires pour devenir des professionnels du domaine ; l'introduction à la pratique professionnelle des relations publiques, et notamment à la réflexion stratégique et au rôle central et transversal des Relations Publiques au sein d’une organisation.
Méthodes d'enseignement
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Présentations magistrales avec applications et cas d’études, exercices individuels et collectifs, travail de groupe accompagné, basé sur un cas d’étude réel présenté par le client.Code vert : séances en présentiel. Code jaune ou orange : les séances auront lieu en distanciel ; si le nombre d'étudiants est suffisamment réduit, certaines séances pourront avoir lieu en présentiel. Des rencontres en présentiel avec les groupes de travail seront possibles en code jaune.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Le cours et l’évaluation se dérouleront en deux temps :
6,5 points sur 20 : travail individuel écrit à remettre via Moodle.
13,5 points sur 20 : travail de groupe à remettre via Moodle et présentation orale en présence du client. A noter : un exercice de groupe supplémentaire permettra aux groupes sélectionnés de recevoir un point bonus.
Plus d’informations sur les modalités seront données au début du cours.
Les deux parties (travail individuel et travail de groupe) sont obligatoires (une cote d’absence dérive de la non réalisation d’une des activités indiquées).
Deuxième session : l’examen à réaliser dépend de la cote obtenue à la première session. La cote du travail individuel est conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié ; dans le cas contraire, l’étudiant devra présenter un travail écrit individuel à fixer avec les enseignants. La cote du travail de groupe est conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié ; dans le cas contraire, les étudiants concernés devront présenter un travail à fixer avec les enseignants.
6,5 points sur 20 : travail individuel écrit à remettre via Moodle.
13,5 points sur 20 : travail de groupe à remettre via Moodle et présentation orale en présence du client. A noter : un exercice de groupe supplémentaire permettra aux groupes sélectionnés de recevoir un point bonus.
Plus d’informations sur les modalités seront données au début du cours.
Les deux parties (travail individuel et travail de groupe) sont obligatoires (une cote d’absence dérive de la non réalisation d’une des activités indiquées).
Deuxième session : l’examen à réaliser dépend de la cote obtenue à la première session. La cote du travail individuel est conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié ; dans le cas contraire, l’étudiant devra présenter un travail écrit individuel à fixer avec les enseignants. La cote du travail de groupe est conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié ; dans le cas contraire, les étudiants concernés devront présenter un travail à fixer avec les enseignants.
Autres infos
La plupart des activités du cours seront à distance, via la plateforme Teams, avec le support d’autres plateformes, notamment la page Moodle du cours. Certaines séances du cours sont prévues pour une présence physique en auditoire, si possible. Des réunions d’accompagnement entre les enseignants et des petits groupes d’étudiants sont prévues (dans une salle si possible, à distance si nécessaire).
Bibliographie
- Catellani Andrea, Sauvajol Caroline, Les relations publiques, Paris, Dunod, 2015
- Supports et lectures mises à disposition pendant le cours sur MoodleUCL
"Exploring Public Relations: Global Strategic Communication", Liz Yeomans et Ralph Tench (eds.), Pearson, 4th edition, 2017.
Les relations "publics" - 2e édition, Stéphane Billiet, Dunod, 2017, ISBN : 9782100769384
D’autres liens utiles seront partagés avec les étudiants au fil des séances et au regard de l’actualité.
Support de cours
- Catellani Andrea, Sauvajol Caroline, Les relations publiques, Paris, Dunod, 2015
- Supports et lectures mises à disposition pendant le cours sur MoodleUCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO