En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Courtois Luc; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère partie : (commune pour tous les bacs) 15h d'exposé magistral (15h x 5 prof. = 75h) - Présentation des sources de l'information écrites, orales, visuelles, chiffrées
- Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, web
) - Définition des règles de la critique à leur appliquer - Formalisation d'un raisonnement scientifique 2ème partie : 15h d'exposé en grand groupe (15h x 10 prof. et moniteurs = 150h) - Application de ces principes et méthodes et méthodes à une thématique générale choisie par baccalauréat (ex : mondialisation, immigration, emploi et chômage, construction européenne,
) - Présentation des étapes d'une recherche - Définition du sujet des objectifs, des méthodes des sources d'information pertinentes - Collecte des données et traitement - Démarche d'analyse 3ème partie : 15h (illustration par traitement) Déclinaison de cette thématique générale en sous-thèmes spécifiques (1 par sous-groupe de 30 étudiants) Travaux pratiques et suivi encadré par les assistants (+ 33 groupes de 30 étudiants) - Choix d'un sous-thème particulier - Délimitation de l'objet d'étude - Essai d'analyse et d'explication - Développement de l'esprit critique de la capacité de formalisation du raisonnement - Communication des résultats Réalisation d'un travail personnel en rapport avec la discipline du baccalauréat choisi par l'étudiant et en utilisant une démarche spécifique au domaine étudié.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de ce séminaire est d'initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. Il sera amené à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction Cet apprentissage aura également pour but de sensibiliser l'étudiant à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. Cette première formation se fera dans un esprit d'ouverture : l'étudiant sera amené à situer les outils propres à sa discipline, par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté. |
Contenu
Cet enseignement (qui est également donné dans tous les baccalauréat, du moins pour la présente partie générale) comporte 15h d'exposé magistral visant à introduire les étudiants à la problématique de l’élaboration d’un travail scientifique. À partir d’un exemple concret, on abordera les questions de base : Choix d’un sujet ; Présentation des sources de l'information (écrites, orales, visuelles, chiffrées…) ; Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, Web) ; Définition des règles de la critique à leur appliquer ; Formalisation d'un raisonnement scientifique. – Etc.
Ce cours se veut une introduction descriptive générale à ce qui sera approfondi ultérieurement dans d’autres cours et séminaires disciplinaires.
Ce cours se veut une introduction descriptive générale à ce qui sera approfondi ultérieurement dans d’autres cours et séminaires disciplinaires.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le séminaire est donné sous forme d’exposés magistraux constituant des modules d’apprentissage : Introduction conceptuelle, présentation d'une démarche scientifique, choix d’un sujet, documentation, critique des sources, etc.Eu égard à la situation sanitaire et aux mesures COVID, les cours auront lieu en procédure comodal (cours en auditoire, mais filmés avec possibilité de suivre à distance), selon l'horaire prévu : S9 Lundi 09/11, 10h45-12h45, STUD 13 ; S10 Lundi 16/11, 10h45-12h45, STUD 13 ; S11 Lundi 23/11, 10h45-12h45, STUD 13 ; S12 Lundi 30/11, 10h45-12h45, STUD 13 ; S13 Lundi 07/12, 10h45-12h45, STUD 13 ; S14 Lundi 14/12, 10h45-12h45, STUD 13.
Ces dispositions sont susceptibles d'évoluer en fonction d'autres mesures qui pourraient être décidées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit sous forme de Questionnaire à choix multiple (QCM).Eu égard à la situation sanitaire et aux mesures COVID, l'examen prévu aura lieu en procédure à distance à livres ouverts via Moodle : merci de vous inscrire et de suivre les instructions.
Ces dispositions sont susceptibles d'évoluer en fonction d'autres mesures qui pourraient être décidées.
Autres infos
Support : les présentations des enseignants seront mises à disposition des étudiants. Quelques références bibliographiques seront fournies au début de chaque partie du séminaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
- Les présentations font l'objet de notes de synthèse, accompagnées de PowerPoint, qui sont mises à disposition des étudiants via la plate-forme Moodle. Quelques références bibliographiques, dont la consultation est facultative, seront fournies au début
Support de cours
- Les présentations font l’objet de notes de synthèse, accompagnées de PowerPoint, qui sont mises à disposition des étudiants via la plate-forme Moodle. Quelques références bibliographiques, dont la consultation est facultative, seront fournies au début
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication