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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Bourgine Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l’espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu’elle permettra d’interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l’on désigne le travail critique d’une religion sur elle-même.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | analyser un questionnement sur le sens d’une destinée individuelle et collective. |
2 | identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne. |
3 | décrire les conditions d’un dialogue entre convictions en contexte pluraliste. |
Contenu
Le cours examine le problème du sens de la vie tel qu’il se pose en modernité européenne. Son propos est d’analyser les trois pôles qui permettent de baliser l’infinie variété des offres de sens ultime ayant cours dans l’Europe actuelle, à savoir l’option naturaliste, l’option humaniste et l’option religieuse. La problématique du sens de la vie est située dans le contexte du tournant moderne qui a déterminé dans les sociétés occidentales une vision du monde dominée par les sciences, un idéal de vie collective marquée par la citoyenneté démocratique et un espace des croyances structuré par le pluralisme.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral.Commentaire de textes fondamentaux de la culture européenne.
Critique du langage des médias. Critique des idéologies.
En fonction de la situation sanitaire, le cours pourraient être donné (en partie) à distance.
Calendrier
21 septembre 2020 SOCR10
28 septembre 2020 SOCR10
5 octobre 2020 SOCR10
12 octobre 2020 SOCR10
[19 octobre 2020 PAS DE SEANCE EN AUDITOIRE
26 octobre 2020 STUD11
2 novembre 2020 SOCR10
9 novembre 2020 SOCR10
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation consiste en un examen écrit d'une durée de deux heures où deux questions sont posées :1. la première est une question de connaissance et de synthèse du contenu du cours (environ 25 lignes pour la réponse); voici la liste limitative des questions possibles:
- Présenter l’option naturaliste.
- Présenter l’option humaniste.
- Présenter l’option religieuse.
- La mentalité scientifique a-t-elle une incidence sur la question du sens de la vie ? Laquelle ?
- Le régime démocratique a-t-il une incidence sur la question du sens de la vie ? Laquelle ?
- Le pluralisme des convictions a-t-il une incidence sur la question du sens de la vie ? Laquelle ?
L'examen écrit a lieu en présentiel pendant la session d'examens.
[Si la situation sanitaire l'exige ou la disponibilité des auditoires ne permet pas un examen écrit, l'examen prendra la forme d'un travail à remettre au cours de la session d'examens].
Autres infos
Il n'y aura pas de séance le 19 octobre, en raison d'un engagement impératif du professeur à l'étranger. Cette séance ne fait pas l'objet d'un report. La matière est répartie sur les autres séances.
À noter que la séance du 26 octobre aura lieu exceptionnellement en STUD11.
À noter que la séance du 26 octobre aura lieu exceptionnellement en STUD11.
Ressources
en ligne
en ligne
Ressources disponibles à l'adresse suivante:
https://drive.google.com/open?id=0B71ol4F_TTjjMk9zVUFLQmZja3c
https://drive.google.com/open?id=0B71ol4F_TTjjMk9zVUFLQmZja3c
Support de cours
- Syllabus du cours LTECO2202 Sociétés, Cultures, Religions B. BOURGINE disponible à la DUC.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en information et communication
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [60] en sociologie et anthropologie
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences humaines et sociales
Master [120] en administration publique