En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Eléments d'une culture générale en informatique :
- Définition de l'informatique et de l'ordinateur - aperçu historique et évolution de l'informatique ;
- Le codage binaire ;
- La numérisation ;
- Technologies de base des médias (sons, images) ;
- Langages de programmation, systèmes d'exploitation et logiciels d'application ;
- Principes de fonctionnement des réseaux de communication informatiques.
- Introduction au traitement informatique de bases de données et initiation aux logiciels appropriés ;
- Introduction au traitement informatique de documents sonores et iconiques et initiation aux logiciels appropriés ;
- Introduction aux logiciels de composition de multimédias et aux techniques associées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Acquisition d'une culture générale en informatique, concepts de l'informatique et des réseaux, connaissance élémentaire des systèmes informatiques (composants matériels, mode de fonctionnement de ceux-ci, logiciels de base, technologies multimédias et Internet). - Acquisition des connaissances de base théoriques et pratiques des principales applications rencontrées en sciences sociales (applications multimédias et Internet, présentation et traitement de données). - Acquisition d'une compétence critique dans le domaine de la communication multimédia. |
Contenu
Objectifs (en termes de compétences)
- Acquisition d'une culture générale en informatique (composants matériels, mode de fonctionnement de ceux-ci, logiciels de base, technologies multimédias et Internet).
- Acquisition des connaissances de base théoriques et pratiques en sciences sociales (multimédias et Internet, présentation et traitement de données).
- Acquisition d'une compétence critique dans le domaine de la communication multimédia.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Méthodes : Le cours est structuré en 10 modules de formation répartis sur 4 parties de matière :- Informatique (langage de l'ordinateur, architecture et fonctionnement des ordinateurs, les réseaux et Internet) ;
- Multimédia (numérisation du son, de l'image et de la vidéo) ;
- Bureautique (tableur) et
- Communication (enjeux de la communication multimédia).
Situation normale
Le cours comprend des séances ex cathedra alternant quizz en séance, démonstrations et parties plus théoriques. A 4 échéances annoncées par le ou les assistant(e)s, des tests de parties de matière sont organisés. La réussite (ou non) de ces tests conditionne le caractère obligatoire ou facultatif des séances de monitorat. Ces monitorats sont organisés en salle informatique et sur inscription préalable de l'étudiant(e) via Moodle.Situation exceptionnelle en fonction de l'évolution de la pandémie covid-19
- Situation "Jaune" : Le cours ex-cathedra se donnent en modalité "classe inversée" à distance. Les étudiant·e·s suivent les podcasts sur Moodle découpés en parties de séances. Avant chaque période de test, l'enseignant organise une séance questions-réponses via Teams à l'horaire prévu du cours (la date de ces séances sera précisée via Moodle). La première séance sur les modalités du cours et la dernière sur les Q-R pour l'examen se feront en présentiel (avec enregistrement).
Les monitorats se font exclusivement à distance via Moodle. Les étudiant·e·s qui n'ont pas réussi le test doivent dans un premier temps s'inscrire au monitorat. En fonction de la matière, les étudiant·e·s devront ensuite soit suivre une série de podcasts vidéo complémentaires et participer aux échanges suivant les modalités précisées par l'assistant·e, soit réaliser un travail complémentaire pour prétendre au point de cette matière.
- Situation "Orange" : Mêmes conditions générales qu'en situation "jaune" pour le cours, à l'exception de la première et dernière séance qui seront également données à distance.
Les monitorats se font exclusivement à distance via Moodle. Les étudiant·e·s qui n'ont pas réussi le test doivent dans un premier temps s'inscrire au monitorat. En fonction de la matière, les étudiant·e·s devront ensuite soit suivre une série de podcasts vidéo complémentaires et participer aux échanges suivant les modalités précisées par l'assistant·e, soit réaliser un travail complémentaire pour prétendre au point de cette matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation du cours se fait en trois partie :- Un Questionnaire à choix multiple sur toute la matière du cours évaluant les connaissances, la compréhension et la résolution d'exercices "de base". Ce QCM vaut pour 50% de la note finale
- La réussite des tests en cours d'année et/ou la participation aux monitorats permet d'obtenir 20% de la note finale (1 point par test/monitorat). Attention : l'échec au questionnaire à choix multiple durant l'examen est considéré comme bloquant. Si tel est le cas, l'étudiant obtient en note finale son résultat au QCM ramené sur 20.
- Des Questions ouvertes évaluent les connaissances plus abouties de l'étudiant pour 30% de la note (capacité à résoudre des problèmes en lien avec la matière, retour critique sur base des théories vues au cours, etc.).
Situation particulière liée à la pandémie covid-19
En cas de situation jaune ou orange, l'examen (questionnaire à choix multiple et questions ouvertes) aura lieu en ligne via Moodle (plateforme d'examen). Les questions auront alors des formats plus interactifs et hybrides (appariemment, ordonnancement, textes à trous, éléments à repérer sur une image...). La distinction se fera alors entre questions de niveau attendu et questions de niveau avancé, l'échec aux "questions de niveau attendu" entrainant la fin de la correction et le score ramené sur 20.
Autres infos
Les supports de cours (présentations) ainsi qu'une série de contenus complémentaires (podcasts, quizz, etc.) se retrouvent progressivement sur la plateforme Moodle du cours.
English-friendly course
English-friendly course
- Questions: students can ask their questions in English
- Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams
- Note: the course materials as well as the exam are in French
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen se déroulera sur Moodle UCLouvain (en ligne). La répartition entre partie examen et évaluation continue est la suivante :
- Evaluation continue : 6/20
- Examen écrit : 14/20
L'examen durera 1h30 et sera constitué de 28 questions QCM ou de raisonnement.
- Evaluation continue : 6/20
- Examen écrit : 14/20
L'examen durera 1h30 et sera constitué de 28 questions QCM ou de raisonnement.