Théories en information et communication

lcomu1211  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Théories en information et communication
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les concepts fondateurs des sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et en expose les principales théories. Il abordera les théories dites « techniques » de la communication, qui visent, comme le font les travaux de Claude Shannon, à décrire, voire à améliorer le processus de communication. Il se penchera ensuite sur les théories dites « sociales » de la communication, qui font appel aux différents champs des sciences humaines et sociales pour analyser les pratiques de communication. Elles s'attachent notamment à comprendre le rôle des médias dans nos sociétés, la formation de l'opinion publique, les phénomènes d'influence à l'oeuvre dans la publicité ou dans la propagande, les usages des technologies ou encore la réception des messages.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de présenter et discuter l'ensemble des théories fondamentales qui constituent le champ à la fois disciplinaire et interdisciplinaire des sciences de l'Information et de la Communication (SIC). Cette connaissance permettra à l'étudiant de situer ces théories dans le champ des sciences humaines et sociales, et d'inscrire les théories SIC en lien avec les autres cours d'introduction aux sciences humaines inscrits au programme des études en information et communication.
 
Contenu
Le cours propose une revue systématique et critique des composantes conceptuelles essentielles et des grandes théories fondatrices des SIC. Il fait apparaître les articulations entre les théories et les auteur.e.s de référence pour dessiner les lignes constitutives des SIC, depuis ses origines. Le cours veille à inscrire les SIC en tant que champ disciplinaire et interdisciplinaire au sein des sciences sociales, en articulant la découverte des SIC avec les autres cours de sciences humaines inscrits au programme des études en information et communication, et en démontrant en quoi les SIC peuvent jouer un rôle fédérateur au sein du vaste secteur d’études que constituent les sciences humaines et sociales.
Le plan du cours est présenté lors de la première séance et accessible sur la page Moodle du cours.  
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours théorique est donné sous forme de séances ex-cathedra. En situation normale, le cours se donne en présentiel à l'horaire prévu et dans le local communiqué par le secrétariat facultaire.
Mesures d'enseignement en fonction de l'évolution de la situation sanitaire (balises 2020-2021) - cours ex cathedra
Scenarii Covid
scénario jauneLes séances de cours ex-cathedra sont données en comodalité (partie de l'auditoire en présentiel, partie à distance) à l'horaire prévu du cours, avec enregistrement et diffusion via Microsoft Teams.
scénario orangeLes séances de cours ex-cathedra sont données à distance via Microsoft Teams à l'horaire prévu du cours. Plusieurs moments de Q-R seront organisés durant ces séances. 
Les travaux pratiques associés au cours s’adressent uniquement aux étudiants de Bloc 1 COMU. Ils visent à accompagner les étudiants dans la lecture de textes relatifs aux théories en information et communication. Le TP est organisé sous la forme d’une classe inversée : il est demandé aux étudiants de travailler sur des chapitres d'un ouvrage de référence ("L'explosion de la Communication: Introduction aux théories et aux pratiques de la communication" de Philippe Breton et Serge Proulx), qui seront ensuite discutés en séances. L’étudiant sera évalué de façon continue lors du TP sur sa maitrise des différents chapitres, à travers plusieurs modalités (fiches de lecture, quiz, tests, etc.).
Mesures d'enseignement en fonction de l'évolution de la situation sanitaire (balises 2020-2021) - TP
Scenarii Covid
scénario jauneLa première séance, une séance intermédiaire de type "débat" et la dernière séance préparant au test final (50% de la note du TP) se donneront en présentiel. Les autres séances sont organisées à distance via Microsoft Teams. Les modalités pratiques seront prélablement précisées par les assistant·e·s via le Moodle du cours.   
scénario orangeEn fonction de la taille de l'auditoire des TP, les séances en présentiel pourront être maintenues (voir scénario jaune) ou devront basculé en mode distanciel si la place dans les auditoires est insuffisante. Les conditions en cas de situation orange seront précisées au début du cours suivant les auditoires TP attribués. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Pour le cours : examen écrit, comprenant des questions ouvertes, semi-ouvertes ou fermées portant sur la matière vue au cours, ainsi que sur une sélection de lectures complémentaires accessibles via Moodle.
Evaluation de l'enseignement en fonction de l'évolution de la situation sanitaire (balises 2020-2021) - cours ex cathedra
Scenarii evaluation
scénario jauneL'examen écrit est organisé en auditoire(s) permettant le maintien de la distanciation sociale. Les examens sont ensuite scannés et la correction de l'examen se fait via le logiciel Gradescope.
scénario orangeL'examen écrit est organisé en ligne via le logiciel Gradescope (Online Asignment).
Pour les exercices : participation active aux TP et évaluations régulières au cours de l’année, en lien avec les lectures.
Evaluation de l'enseignement en fonction de l'évolution de la situation sanitaire (balises 2020-2021) - TP
Pour les étudiants concernés par le TP, celui-ci vaut pour 40% de la note finale et l'examen 60%. Il n'est pas remédiable en session. Cela signifie que les étudiants de bloc 1 qui n’auraient pas suivi le TP auront zéro pour la partie TP en première session.
En session d'août, seule la note de leur examen écrit sera prise en compte. 
Pour les étudiants non concernés par le TP, l'examen vaut pour 100% de la note en juin (session 2), et septembre (session 3) en cas d'échec en juin.
Autres infos
Le cours n'a pas de syllabus mais est constitué d'un ensemble de supports de présentation et de ressources accessibles sur la plateforme Moodle du cours (portefeuille de textes, exercices et quiz, etc.). Les contenus exposés oralement font partie de la matière du cours et l'étudiant·e doit donc veiller à être à jour sur la matière exposée. 
Bibliographie
  • O. Aïm, & S. Billiet (coord.) (2015), Communication, Paris : Dunod. 
  • D. Bougnoux (2001 [1998]), Introduction aux sciences de la communication, Paris : La Découverte (coll. Repères).
  • P. Breton, & S. Proulx (2006 [2002]), L'explosion de la Communication: Introduction aux théories et aux pratiques de la communication, Paris : La Découverte (coll. Repères).
  • Y. Jeanneret (2011 [2000]), Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?, Paris : Septentrion.
  • J. Lohisse (1998), Les systèmes de communication : approche socio-anthropologique, Paris : Armand Colin.
  • A. & M. Mattelart (1995 [1977]), Histoire des théories de la Communication, Paris : La Découverte (coll. Repères).
  • E. Maigret (2015 [2003]), Sociologie de la Communication et des Médias, Paris : Armand Colin.
  • J.-P. Meunier, & D. Peraya (2010 [1997]), Introduction aux théories de la communication, Bruxelles : De Boeck Supérieur.  
  • Y. Winkin (dir.) (2000 [1981]), La nouvelle Communication, Paris : Ed. du Seuil.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en information et communication

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en information et communication

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie