En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Van Reet Marie (coordinateur(trice)); Vanelderen Marie-Paule;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE a pour objectif de développer les aptitudes réceptives (compréhension à l'audition et à la lecture) et productives (expression orale et écrite). L'expression orale y occupe une place importante. Compréhension à la lecture A la fin de cette UE l'étudiant est capable de comprendre en détail des textes factuels sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études ainsi que de comprendre des articles sur des problèmes contemporains et de saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur. Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Compréhension à l'audition
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Expression orale
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Expression écrite A la fin de cette UE l'étudiant est capable d'écrire une lettre personnelle simple, une brève note ou un petit résumé et d'écrire de petits rapports factuels et descriptifs en y ajoutant une brève opinion personnelle. Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Code Consolidation et élargissement du vocabulaire Consolidation de la maîtrise des structures (en particulier celles qui posent problème aux Francophones). Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
Contenu
Cette UE est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études. Pour chaque thème les compétences productives et réceptives sont exercées afin de consolider et d’étendre la maîtrise du vocabulaire et des structures.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cette UE est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études.Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par
- des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension.
- des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations) et écrite (rédaction de mémos, de notes, … )
- présentation d'un travail de groupe relatif au domaine de la communication.
Méthodes d’enseignement
En fonction de la situation (sanitaire, pédagogique, etc.), les modalités d’enseignement peuvent changer.
- Code vert : cours en présentiel (2h toutes les 2 semaines). Les étudiants auront également du travail à faire à la maison.
- Code jaune et orange : le cours se déroulera probablement sur Teams. Un certain nombre de séances pourraient avoir lieu sur site, en fonction de la taille des groupes et des locaux à notre disposition. Un système d’une demi-cohorte en alternance une semaine sur deux est également possible.
- Code rouge : le cours se déroulera uniquement sur Teams. Aucune séance ne pourra être donnée en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Etant donné la situation sanitaire actuelle, nous souhaitons limiter le nombre d’évaluations « formelles » (et donc éviter les soucis d’organisation) en regroupant les différentes évaluations en un examen en fin de quadrimestre. Les étudiants auront cependant du travail à faire à domicile avant chaque séance de cours dans le but de les faire progresser dans différentes compétences et ce, tout au long de l’année. Ces tâches ne seront pas évaluées en tant que telles, mais interviendront dans une note de participation active de l’étudiant. L’étudiant devra donc non seulement participer activement aux cours, mais également faire les différentes tâches et corriger ces tâches en fonction du feedback du professeur. L’évaluation de fin de quadrimestre permettra de faire le bilan de cette progression.Concrètement, l’évaluation prendra la forme suivante :
Premier quadrimestre (40% du total de l’année)
L’évaluation écrite se déroulera en semaine 14. Elle portera sur l’étude du vocabulaire thématique du syllabus ainsi que sur la grammaire. Les étudiants devront également écrire une synthèse sur base d’un article. Ce test comptera pour 18 points sur les 20 (Q1). Attention ! En fonction de la situation sanitaire, l’évaluation du vocabulaire et de la grammaire pourrait être reportée en session de janvier et se déroulera alors sur ordinateur (probablement sur Wiseflow).
Second quadrimestre (60% du total de l’année)
Au Q2, l'étudiant sera évalué sur base des tâches suivantes:
1. Présentation d'un travail de groupe relatif au domaine de la communication (4 points)
Projet vidéo : les étudiants présenteront en classe ou sur Teams, par groupe de deux ou seuls (en fonction du contexte sanitaire) une commune/un village wallon peu connu OU une de leurs passions. Ils présenteront leur sujet sur base d’une vidéo de 5 minutes et d’un fichier PowerPoint. Les étudiants seront évalués sur la langue, mais également sur l’originalité de leur vidéo/présentation.
2. L’évaluation orale (6/20)
L’évaluation orale se déroulera en session de juin. Les inscriptions se feront sur Moodle UCL. Cette évaluation consistera en une évaluation individuelle portant sur deux articles (en relation avec un des thèmes du syllabus ou d’un thème lié à la communication) apporté par l’étudiant, ainsi que les sujets abordés au cours (thèmes/vidéos/projet)
3. Examen écrit (8 points): l’évaluation écrite se déroulera en dernière semaine de cours. Elle portera sur l’étude du vocabulaire thématique du syllabus ainsi que sur une compréhension à la lecture. Les étudiants devront également écrire une lettre de lecteur sur base d'un article de journal. Cette expression écrite pourrait avoir lieu avant Pâques ou pendant l’examen en S13. Attention ! En fonction de la situation sanitaire, l’évaluation du vocabulaire pourrait être reportée en session de juin et se déroulera alors sur ordinateur (probablement sur Wiseflow).
4. Evaluation sur la présence active et la participation active au cours et aux tâches (2 points)
Attention
Si l'étudiant ne réussit pas l'épreuve de janvier ou remet un certificat médical, il doit obligatoirement repasser cette partie au Q2 (il repassera donc la totalité de l'épreuve, c'est-à-dire janvier et juin). Pour l’examen de septembre : il y aura un test écrit sur la matière de Q1 et Q2, ainsi qu’un examen oral pour tous. L’évaluation permanente sera prise en compte si elle est en faveur de l’étudiant.
Autres infos
- Cours en groupes de max. 20 étudiants
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
- Heures présentielles : 30 heures à raison de 2h/sem, toutes les deux semaines
- Travail autonome : 60 heures
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus du cours : LNEER2433 - Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Begin deel 2
- Moodle (plate-forme e-learning)
Support de cours
- Syllabus du cours : LNEER2433 - Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Begin deel 2
- Moodle (plate-forme e-learning)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Second quadrimestre:
La méthode d’enseignement évoluera en fonction de la situation sanitaire:
- le cours devra commencer sous forme d'enseignement à distance (Teams), pour chaque groupe 2 heures tous les quinze jours à la cohorte complète,
- en cas de retour partiel au présentiel ce cours pourrait se donner en mode présentiel en fonction des auditoires disponibles
La méthode d’enseignement évoluera en fonction de la situation sanitaire:
- le cours devra commencer sous forme d'enseignement à distance (Teams), pour chaque groupe 2 heures tous les quinze jours à la cohorte complète,
- en cas de retour partiel au présentiel ce cours pourrait se donner en mode présentiel en fonction des auditoires disponibles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Vu les circonstances actuelles, l’évaluation au Q1 est revue de la façon suivante.
Répartition des points
L'évaluation en semaine 14 prendra la forme suivant: les étudiants se connecteront sur Moodle et passeront d'abord un test de vocabulaire et de grammaire sur Moodle (15 minutes). Les étudiants écriront ensuite une synthèse sur base d'un article de presse. (45 minutes). Ce deuxième exercice est un exercice à cahier ouvert.
Q2
Plan A:
Examen écrit et oral, sur site ou sur Teams/Moodle (en fonction de la situation sanitaire)
Répartition des points
- Particpation active au cours + tâches réalisées: 2 points
- Evaluation du vocabulaire, de la grammaire et de l'expression écrite en semaine 14: 18 points
L'évaluation en semaine 14 prendra la forme suivant: les étudiants se connecteront sur Moodle et passeront d'abord un test de vocabulaire et de grammaire sur Moodle (15 minutes). Les étudiants écriront ensuite une synthèse sur base d'un article de presse. (45 minutes). Ce deuxième exercice est un exercice à cahier ouvert.
Q2
Plan A:
- Un examen écrit sur site en semaine 13. Cet examen portera sur l'étude du vocabulaire thématique, les temps primitifs, la rédaction d'une lettre du lecteur et comportera également une compréhension à l'audition et à la lecture. Les étudiants qui doivent représenter la partie Q1, le feront le même jour. La matière portera sur le vocabulaire et la grammaire du Q1.
- Un examen oral en session.
- Un examen oral en semaine 13 (sur Teams)
- Un examen écrit en session, sur site ou sur Teams/Moodle, selon la situation sanitaire (matière idem plan A)
Examen écrit et oral, sur site ou sur Teams/Moodle (en fonction de la situation sanitaire)