![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le programme de la licence en sciences psychologiques offre plusieurs "orientations" parmi lesquelles l'étudiant doit en choisir une principale. Cependant, la Faculté s'est toujours montrée très attentive à ce que ces orientations ne soient pas sources de cloisonnements : c'est ainsi que chaque étudiant est tenu de suivre un certain nombre d'enseignements dans les autres orientations que celle qu'il a choisie prioritairement. |
||
Les emplois que les futurs diplômés de la Faculté sont appelés à remplir se caractérisent par une très grande diversité : ils touchent à l'ensemble des secteurs socio-économique, culturel, éducatif, du bien-être et de la santé. |
Les conditions d'admission sont régies par les articles 10, 11 et 12 du Décret relatif au régime des études universtaires et des grades académiques (voir brochure "Renseignements généraux"). |
||
Les porteurs d'un diplôme d'assistant en psychologie peuvent accéder aux études de licence en sciences psychologiques moyennant la réussite d'un examen permettant la vérification préalable des aptitudes et des connaissances. Cet examen comportera une évaluation des compétences (résolution dans un délai déterminé d'un problème à l'aide de textes fournis au moment même de l'examen), une évaluation de quelques connaissances de base en statistiques, et une évaluation de connaissances acquises suite à des lectures proposées dans le courant du mois de juin précédant l'examen qui aura lieu durant la seconde quinzaine du mois d'août. |
||
Tous renseignements à ce propos sont disponibles au Secrétariat de la Faculté (010472011). |
||
Les porteurs d'un autre diplôme en sciences humaines délivré par une institution de l'enseignement supérieur non universitaire ainsi que les titulaires d'un diplôme de deuxième cycle délivré par une Université de la Communauté française de Belgique ont accès à la licence en sciences psychologiques moyennant la réussite de l'épreuve unique de candidature. |
||
Les demandes sont à adresser au Directeur administratif de la faculté, qui les soumettra au Secrétaire académique. |
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans le fascicule "Renseignements Généraux". |
La licence en sciences psychologiques est organisée en trois années d'étude : |
||
|
||
Au total, la licence en sciences psychologiques comprend 885h de cours dont environ 500h (nombre variable selon les orientations) sont suivies en 1e licence et le solde en 3e licence. |
||
Des séances de sensibilisation au monde de l'emploi et aux démarches d'insertion professionnelle sont organisées auprès des premières licences en sciences psychologiques qui vont faire deux stages de 5 mois. Il s'agit de leur montrer l'importance des stages quant au contenu et quant à leur rôle de première expérience professionnelle. La préparation à ces stages est renforcée, pour les étudiants de première licence en sciences psychologiques, par l'organisation d'un séminaire de préparation. Pendant leurs stages, les étudiants sont tenus de suivre un séminaire d'accompagnement des stages sous la direction d'un enseignant de la faculté. |
Tronc commun à toutes les orientations |
|||||
270h |
|||||
|
|||||
PSY2000 |
Questions de sciences religieuses [15h] (1.5 crédits) | ||||
PSY2001 |
Déontologie de la pratique psychologique [15h] (1.5 crédits) | ||||
PSY2002 |
Séminaire de préparation aux licences en sciences psychologiques [15h+15h] (3 crédits) |
Eric Baruffol, Jean Florence, José Gaussin (coord.), Christiane Holper, Guy Lories, Marie-Pascale Noël |
|||
PSY2003 |
Psychiatrie et psychopharmacologie [60h] (6 crédits) |
Jean-Yves Hayez, Jean-Marie Maloteaux, Philippe Meire (coord.), Jean-Paul Roussaux, Arlette Seghers |
|||
PSY2004 |
Entretien psychologique avec travaux pratiques, par séries [15h+30h] (4.5 crédits) | ||||
PSY2005 |
Psychodiagnostic [45h] (4.5 crédits) | ||||
PSY2006 |
Psychosociologie des organisations [30h] (3 crédits) | ||||
Un cours de langue à choisir parmi les cours suivants : |
|||||
ANGL2440 |
Anglais. Communication interactive [30h] (3 crédits) |
Michel Bartholomé, Estelle Dagneaux, Marie Duelz, Marielle Henriet, Jennifer Moreman, Philippe Neyt, Jean-Paul Nyssen |
|||
NEER2440 |
Néerlandais. Communication interactive [30h] (3 crédits) | ||||
ALLE2440 |
Allemand. Communication interactive [30h] (3 crédits) | ||||
ESPA2440 |
Espagnol. Communication interactive [30h] (3 crédits) | ||||
|
|||||
PSY2020 |
Séminaire d'accompagnement des stages de licence en sciences psychologiques [30h] (3 crédits) |
Eric Baruffol, Nicole de Leval, Etienne Dessoy, Christiane Holper, Philippe Lekeuche, Guy Lories, Monique Soffie, Christian Vandenberghe |
|||
Stages |
|||||
Les stages sont gérés par le Directeur académique des stages assisté par le Directeur administratif des stages. |
|||||
Directeur académique : J.-L. Brackelaire |
|||||
Directeur administratif : A. Lempereur, voir horaire affiché. Tél. 010472391 |
|||||
1. Durée |
|||||
L'étudiant est tenu d'accomplir deux stages de 650h chacun, l'un dans l'orientation choisie et l'autre au choix. |
|||||
2. Structure d'accompagnement |
|||||
Le Directeur académique des stages et le Directeur administratif des stages organisent et maintiennent les contacts nécessaires avec les personnes et organismes, tant publics que privés, qui sont susceptibles de recevoir les stagiaires. |
|||||
Tout stage doit être supervisé par un tuteur académique, membre de la Faculté. |
|||||
Des séminaires d'accompagnement des stages permettent à l'étudiant de discuter et d'évaluer ses expériences sur le terrain avec les enseignants de la Faculté et avec les autres étudiants stagiaires. |
|||||
3. Règlement |
|||||
Les étudiants sont tenus de se procurer le "Règlement des stages" disponible à l'accueil facultaire. |
|||||
4. Assurance |
|||||
Les Assurances de l'Université couvrent les étudiants dans l'exercice de leurs activités de stagiaires (responsabilité civile professionnelle vis-à-vis des tiers; dommages corporels subis). Une attestation peut être fournie à ceux qui en font la demande, par l'intermédiaire du Directeur administratif des stages. |
|||||
|
|||||
Mémoire |
|||||
Le mémoire doit être présenté en fin de troisième licence. Les étudiants qui au terme de la 3e licence n'ont pas présenté leur mémoire, seront soumis à un programme complémentaire de 150h à choisir parmi des cours de la Faculté non encore suivis. Le mémoire sera remis au Secrétariat, en six exemplaires, au plus tard à la date indiquée en début d'année. L'étudiant désireux de présenter uniquement son mémoire doit s'inscrire à la session de son choix auprès du secrétariat de la Faculté. |
|||||
Voir brochure "Réglement du mémoire de licence" disponible à l'accueil de la Faculté. |
|||||
Cours par orientation |
|||||
360h : choisir une des orientations suivantes : |
|||||
|
|||||
A partir de 2003-2004, une filière de formation en orthopédagogie sera proposée aux étudiants qui souhaitent se former à ce secteur. Ces étudiants sont invités à : |
|||||
|
|||||
PSY2070 |
Questions approfondies de développement des personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2071 |
Méthodologie de l'intervention à l'égard de personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2410 |
Questions approfondies du développement humain: âge adulte et vieillesse [30h] (3 crédits) | ||||
2. Psychologie sociale et des organisations |
|||||
Responsable : J. Gaussin |
|||||
|
|||||
PSY2121 |
Psychologie du personnel: évaluation des compétences [30h] (3 crédits) | ||||
ou |
|||||
PSY2122 |
Analyse du travail et expertises cognitives [30h] (3 crédits) |
N. |
|||
PSY2210 |
Psychologie du personnel: formation et développement des compétences [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2123 |
Psychologie des relations commerciales [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2220 |
Changement d'attitude et influence sociale [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2240 |
Perception sociale et relations entre groupes [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2230 |
Techniques d'investigation des attitudes et des opinions [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2124 |
Psychologie sociale des organisations [30h] (3 crédits) | ||||
|
|||||
PSY2121 |
Psychologie du personnel: évaluation des compétences [30h] (3 crédits) | ||||
ou |
|||||
PSY2122 |
Analyse du travail et expertises cognitives [30h] (3 crédits) |
N. |
|||
PSY2125 |
Santé mentale, travail et emploi [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2250 |
Séminaire de travail en équipe et communication interpersonnelle [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2260 |
Séminaire de processus de groupe et comportement organisationnel [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2270 |
Etude de cas en intervention et changement dans les organisations [30h] (3 crédits) | ||||
3. Psychologie clinique du développement et des apprentissages |
|||||
Responsable : J. Grégoire |
|||||
|
|||||
PSY2631 |
Neuropsychologie du développement [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2934 |
Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence [45h] (4.5 crédits) | ||||
PSY2351 |
Psychologie différentielle des apprentissages de base [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2350 |
Séminaire d'interventions psychologiques en milieux éducatifs [30h] (3 crédits) | ||||
|
|||||
PSY2330 |
Troubles de la lecture et de la production d'écrits [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2343 |
Interventions psychologiques dans les institutions éducatives [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2340 |
Etudes de cas de troubles d'apprentissage [15h] (1.5 crédits) | ||||
|
|||||
PSY2341 |
Questions approfondies du développement humain: l'enfance [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2310 |
Questions approfondies du développement humain: l'adolescence [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2342 |
Orientation et guidance psychologique [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2070 |
Questions approfondies de développement des personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits) | ||||
LOGO2124 |
Les procédés non-verbaux de communication [30h] (3 crédits) | ||||
4. Psychologie du développement et société |
|||||
Responsable : J. Day |
|||||
|
|||||
PSY2341 |
Questions approfondies du développement humain: l'enfance [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2410 |
Questions approfondies du développement humain: âge adulte et vieillesse [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2350 |
Séminaire d'interventions psychologiques en milieux éducatifs [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2430 |
Psychologie et éducation des jeunes à conduite agressive [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2934 |
Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence [45h] (4.5 crédits) | ||||
|
|||||
PSY2741 |
Psychologie clinique transculturelle et interculturelle [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2343 |
Interventions psychologiques dans les institutions éducatives [30h] (3 crédits) | ||||
|
|||||
ECRI2208 |
Criminologie des populations marginalisées [30h] (3 crédits) | ||||
ECRI2102 |
Protection de la jeunesse: institutions et pratique [45h] (4.5 crédits) | ||||
SEX2110 |
Education familiale, conjugale et sexuelle [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2342 |
Orientation et guidance psychologique [30h] (3 crédits) | ||||
6. Neuropsychologie clinique |
|||||
Responsable : X. Seron |
|||||
|
|||||
PSY2681 |
Neuropsychologie de l'adulte [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2610 |
Questions de neurologie [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2631 |
Neuropsychologie du développement [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2620 |
Rééducation et prise en charge en neuropsychologie [30h] (3 crédits) | ||||
|
|||||
LOGO2263 |
Théorie et pratique de la rééducation des aphasiques [15h+15h] (3 crédits) | ||||
PSY2640 |
Séminaire de neuropsychologie et de neurosciences [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2650 |
Questions approfondies de neurolinguistique [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2660 |
Questions approfondies de neuropsychologie [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2670 |
Analyse de cas en neuropsychologie [30h] (3 crédits) |
Raymond Bruyer, Pierre Feyereisen, Marie-Pascale Noël, Mauro Pesenti, Agnesa Pillon, Xavier Seron (coord.) |
|||
|
|||||
PSY2761 |
Psychologie de la santé [30h] (3 crédits) |
Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech |
|||
PSY2789 |
Psychologie clinique: systémique [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2897 |
Psychologie clinique: cognitivo-comportementale [30h] (3 crédits) | ||||
7. Psychologie clinique : personne, destin, culture |
|||||
Responsable : J.-L. Brackelaire |
|||||
|
|||||
PSY2789 |
Psychologie clinique: systémique [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2897 |
Psychologie clinique: cognitivo-comportementale [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2987 |
Psychologie clinique: psychanalyse [30h] (3 crédits) |
Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable (coord.), Michel Legrand, Sesto Passone |
|||
PSY2879 |
Méthodologie de recherche en psychologie clinique [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2978 |
Institutions et pratiques en psychologie clinique [30h] (3 crédits) | ||||
|
|||||
PSY2052A |
Questions approfondies de psychanalyse (cours) [30h] (3 crédits) |
N. |
|||
PSY2761 |
Psychologie de la santé [30h] (3 crédits) |
Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech |
|||
PSY2710 |
Pathoanalyse [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2741 |
Psychologie clinique transculturelle et interculturelle [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2791 |
Test de Rorschach, perception et imagination [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2720 |
Test de Szondi et problématique pulsionnelle [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2740 |
Clinique biographique [30h] (3 crédits) | ||||
8. Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements |
|||||
Responsable : E. Baruffol |
|||||
|
|||||
PSY2789 |
Psychologie clinique: systémique [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2897 |
Psychologie clinique: cognitivo-comportementale [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2987 |
Psychologie clinique: psychanalyse [30h] (3 crédits) |
Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable (coord.), Michel Legrand, Sesto Passone |
|||
PSY2879 |
Méthodologie de recherche en psychologie clinique [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2978 |
Institutions et pratiques en psychologie clinique [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2761 |
Psychologie de la santé [30h] (3 crédits) |
Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech |
|||
PSY2820 |
Psychologie clinique des émotions [30h] (3 crédits) | ||||
|
|||||
PSY2830 |
Imagerie mentale et techniques de relaxation [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2840 |
Questions approfondies de psychologie de la santé [30h] (3 crédits) |
Eric Baruffol (coord.), Olivier Luminet, Pierre Philippot, Nady Van Broeck |
|||
PSY2850 |
Séminaire d'intervention psychologique : émotions et santé [30h] (3 crédits) |
Eric Baruffol, Philippe Godin (coord.), Bernard Rimé, Nady Van Broeck, Emmanuelle Zech |
|||
|
|||||
PSY2810 |
Emotion, expression des émotions et trauma [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2681 |
Neuropsychologie de l'adulte [30h] (3 crédits) | ||||
9. Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains |
|||||
Responsable : E. Dessoy |
|||||
|
|||||
PSY2789 |
Psychologie clinique: systémique [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2897 |
Psychologie clinique: cognitivo-comportementale [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2987 |
Psychologie clinique: psychanalyse [30h] (3 crédits) |
Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable (coord.), Michel Legrand, Sesto Passone |
|||
PSY2879 |
Méthodologie de recherche en psychologie clinique [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2978 |
Institutions et pratiques en psychologie clinique [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2761 |
Psychologie de la santé [30h] (3 crédits) |
Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech |
|||
PSY2791 |
Test de Rorschach, perception et imagination [30h] (3 crédits) | ||||
|
|||||
PSY2920 |
Séminaire de psychologie pathologique de l'enfant et de l'adolescent [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2930 |
Psychologie pathologique de la famille et des systèmes humains [30h+15h] (3 crédits) | ||||
|
|||||
PSY2934 |
Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence [45h] (4.5 crédits) | ||||
PSY2910 |
Psychologie pathologique des âges de la vie: maturité et sénescence [30h] (3 crédits) | ||||
Cours à option |
|||||
225h, dont au moins 30h de philosophie, à choisir parmi les cours suivants, et à répartir entre la première et la troisième année, en veillant à ne pas dépasser 510h de cours pour l'ensemble du programme de première année. Les prérequis de candidature, pour les étudiants concernés, sont comptabilisés en dehors de ces 510h. |
|||||
Cours des autres orientations |
|||||
Tous les cours des autres orientations peuvent être choisis comme cours à option. |
|||||
Rem : Les cours au programme de la troisième année dans une orientation ne peuvent être pris qu'en troisième année également dans les autres orientations. Par contre, les cours à prendre obligatoirement en première licence dans une orientation peuvent être pris à option en première ou en troisième par les étudiants d'une autre orientation. |
|||||
Méthodologie et statistique |
|||||
PSY2030 |
Modèles et méthodes mathématiques en psychologie [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2031 |
Introduction aux méthodes multivariées [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2032 |
Méthode d'analyse du contenu [30h] (3 crédits) |
N. |
|||
Orthopédagogie |
|||||
PSY2070 |
Questions approfondies de développement des personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2071 |
Méthodologie de l'intervention à l'égard de personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2072 |
Psychologie des personnes en situation de handicap et psycho-éducation [30h] |
N. |
|||
PSY2560 |
Problèmes psychologiques des personnes handicapées [30h] (3 crédits) | ||||
Psychologie religieuse |
|||||
PSY2040 |
Psychologie religieuse [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2043 |
Questions approfondies de psychologie de la religion [30h] |
James Day, Vassilis Saroglou (coord.) |
|||
Psychologie clinique |
|||||
PSY2050 |
Psychoépidémiologie [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2051 |
Psychologie de l'activité physique et sportive [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2052A |
Questions approfondies de psychanalyse (cours) [30h] (3 crédits) |
N. |
|||
PSY2052B |
Questions approfondies de psychanalyse (étude de textes) [30h] (3 crédits) |
N. |
|||
PSY2052C |
Questions approfondies de psychanalyse (étude de cas) [30h] (3 crédits) |
N. |
|||
PSY2053 |
Questions approfondies d'intervention clinique [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2055 |
Questions approfondies sur les tests projectifs [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2730 |
Questions approfondies en psychologie projective avec études de cas [15h+15h] (3 crédits) | ||||
Psychologie animale |
|||||
PSY2060 |
La cognition chez l'animal [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2061 |
L'animal et les environnements humains [30h] (3 crédits) | ||||
Psychologie du travail |
|||||
PSY2120 |
Psychologie du travail et ergonomie [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2140 |
Interventions en psychologie du travail et en ergonomie [30h] (3 crédits) | ||||
Logopédie |
|||||
LOGO2112 |
Psychologie du langage oral: processus de base [30h] (3 crédits) | ||||
LOGO2113 |
Psychologie du langage oral: développement [30h] (3 crédits) | ||||
LOGO2124 |
Les procédés non-verbaux de communication [30h] (3 crédits) | ||||
LOGO2161 |
Neuropsychologie et neurolinguistique [30h] (3 crédits) | ||||
Sciences de la famille et de la sexualité |
|||||
SEX2460 |
Psychologie familiale, conjugale et sexuelle [45h] (4.5 crédits) | ||||
SEX2400 |
Psychopathologie familiale, conjugale et sexuelle [30h] (3 crédits) | ||||
SEX2401 |
Questions approfondies de psychologie sexuelle [15h] (1.5 crédits) | ||||
SEX2250 |
Approche psychologique de la reproduction et des transmissions dans la famille [15h] (1.5 crédits) | ||||
SEX2420 |
Psychologie différentielle des sexes [15h] (1.5 crédits) | ||||
SEX2270 |
Thérapies familiales, conjugales et sexuelles: questions spéciales [15h] (1.5 crédits) | ||||
SEX2111 |
Séminaire d'éducation familiale, conjugale et sexuelle [30h] (3 crédits) | ||||
SEX2580 |
Evaluation clinique des troubles sexuels et relationnels dans le couple [30h] (3 crédits) | ||||
Philosophie et épistémologie (au moins un cours) |
|||||
FILO1250 |
Logique II: Logique [45h+15h] (4.5 crédits) | ||||
FILO1220 |
Epistémologie II: Introduction à la philosophie des sciences [45h] (4.5 crédits) | ||||
FILO1260 |
Métaphysique [45h+30h] (4.5 crédits) | ||||
FILO1270 |
Anthropologie philosophique [30h+30h] (3 crédits) | ||||
FILO1210 |
Philosophie de la nature [30h] (3 crédits) | ||||
FILO2003 |
Ethique dans les sciences naturelles [15h+15h] (3 crédits) | ||||
FILO1355 |
A préciser | ||||
FILO2240 |
Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature [30h] (3 crédits) | ||||
FILO2280 | |||||
FILO2310 |
Questions philosophiques d'anthropologie culturelle [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2080 |
Histoire et épistémologie de la psychologie [30h] (3 crédits) | ||||
PSY2081 |
Séminaire de philosophie de l'éducation [30h] (3 crédits) | ||||
SESP1230 |
Philosophie sociale [45h] (3 crédits) | ||||
TRAV2112 |
Philosophie du travail [30h] (3 crédits) | ||||
Psychosomatique et psychologie médicale |
|||||
PSYC2141 |
Psychosomatique I (somatisations névrotiques et psychothérapies d'inspiration analytique (individuelle, de couple et de groupe)) [30h] (3 crédits) |
Patrice De Neuter (coord.), Vincent Jadoulle |
|||
PSYC2142 |
Psychosomatique II (Pathologies médicales fonctionnelles, psychothérapie systémique et comportementale) [30h] (3 crédits) | ||||
PSME1100 |
Psychologie médicale [30h] (3 crédits) | ||||
Criminologie |
|||||
ECRI2103 |
Criminologie psychologique [45h+15h] (6 crédits) | ||||
ECRI2209 |
Psychopathologie criminelle [30h] (3 crédits) | ||||
ECRI2210 |
Etude de cas en criminologie clinique [15h+15h] (3 crédits) | ||||
Sociologie, économie, gestion des entreprises, sciences du travail, droit social |
|||||
TRAV2213 |
Sociologie des mouvements sociaux [30h] (3 crédits) |
Jean-Marie Lacrosse (supplée Michel Molitor), Michel Molitor |
|||
TRAV2217 |
Santé et ambiance de travail [30h] (3 crédits) | ||||
TRAV2111 |
Droit social [30h] (3 crédits) | ||||
SOC2430 |
Sociologie urbaine et rurale [30h] (3 crédits) | ||||
SCOM2211 |
Relations industrielles [30h] (3 crédits) |
Philippe Barré (supplée Michel Molitor), Michel Molitor |
|||
MARK2950 |
Marketing stratégique [45h] (5 crédits) | ||||
DEMO3422 |
Théorie et pratique des sondages [20h] (2 crédits) | ||||
Médecine |
|||||
IEPR1202K |
Aspects neurophysiologiques et psychologiques du contrôle moteur (partim compléments de neurophysiologie adaptés à la réadaptation, 30] [75h] (2 crédits) | ||||
MED2390 |
Gérontologie sociale [22.5h] (2 crédits) |
Catherine Gourbin, Christian Swine (coord.) |
|||
ESP2220 |
Concepts et méthodes en santé publique [15h] (1.5 crédits) |
William D'Hoore, William D'Hoore (supplée René Tonglet), René Tonglet |
|||
EDUS2150 |
Eléments de santé publique (biostatistique, épidémiologie) et démographie [30h] (3 crédits) | ||||
Autres |
|||||
THEA2130 |
Psychologie et théâtre [30h] (3 crédits) | ||||
Deux cours peuvent être pris en dehors du portefeuille d'options moyennant accord du responsable académique de l'orientation. |
|||||
Langues |
|||||
Les cours suivants sont accessibles uniquement aux étudiants engagés dans un projet d'échange avec une institution de langue étrangère, et moyennant accord écrit du responsable d'orientation. |
|||||
ALLE1100 |
Allemand - niveau élémentaire [90h] (9 crédits) | ||||
ALLE1300 |
Allemand - niveau moyen [90h] (9 crédits) | ||||
ALLE1500 |
Allemand niveau approfondi [90h] (9 crédits) | ||||
ANGL1300 |
Anglais - communication interactive - niveau moyen [30h] (3 crédits) | ||||
ANGL1501 |
Anglais - communication interactive - niveau approfondi [30h] (3 crédits) | ||||
ESPA1100 |
Espagnol - niveau élémentaire [90h] (9 crédits) | ||||
ESPA1300 |
Espagnol - niveau moyen [90h] (9 crédits) | ||||
ESPA1500 |
Espagnol - niveau approfondi [90h] (9 crédits) | ||||
ITAL1100 |
Italien - niveau élémentaire [90h] (9 crédits) | ||||
ITAL1300 |
Italien - niveau moyen [90h] (9 crédits) | ||||
ITAL1500 |
Italien - niveau approfondi [90h] (9 crédits) | ||||
NEER1300 |
Néerlandais - cours de production orale - niveau moyen [30h] (3 crédits) |
Isabelle Demeulenaere (coord.) |
|||
NEER1500 |
Néerlandais - production orale - niveau approfondi [30h] (3 crédits) |
Isabelle Demeulenaere (coord.) |
Chaque cours est évalué sur 20 points, quel que soit son volume horaire. |
||
Chacun des stages est le fruit des appréciations de trois intervenants: |
||
|
||
Le mémoire est évalué par trois personnes : le promoteur et deux lecteurs. |
Le diplôme de licencié en sciences psychologiques donne accès au titre de psychologue. |
||
Des formations complémentaires sont accessibles aux licenciés en sciences psychologiques, leur permettant d'acquérir une spécialisation professionnelle (diplômes d'études spécialisées) ou d'approfondir leurs aptitudes à la recherche (diplômes d'études approfondies). |
||
En outre, le licencié en sciences psychologiques désireux de compléter sa formation par des connaissances relevant d'autres disciplines aura également accès à certains diplômes d'études complémentaires organisés au sein de la Faculté (sciences de l'éducation, sciences de la famille et de la sexualité, logopédie), ou de facultés voisines (criminologie, communication, sciences du travail, gestion, sciences hospitalières...). |