Objectifs (en terme de compétences)
Analyser les problèmes psychologiques et éducatifs en milieu scolaire du point de vue personnel, relationnel et institutionnel. Concevoir des interventions psychologiques et éducatives individuelles, groupales ou institutionnelles.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Le cadre institutionnel: organisation du système scolaire ordinaire et spécial; services d'aides psychologiques et éducatives en milieu scolaire (CPMS, Centres de Guidance, ZEP
)
- Les problèmes psycho-éducatifs en milieu scolaire: les difficultés d'apprentissage (y compris les problèmes de motivation); les problèmes relationnels, les problèmes socio-culturels; les problèmes institutionnels.
- Guidance: les interventions individuelles; les interventions groupales; les interventions institutionnelles.
- L'orientation scolaire et l'éducation vocationnelle.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours présente un aperçu des différentes conceptions et pratiques relatives à l'orientation scolaire et vocationnelle. Il s'appuie sur l'ouvrage de Guichard et Huteau , (2001). Psychologie de l'orientation. Paris: Dunod et bénéficie de la collaboration avec des professeurs invités et des rencontres avec des praticiens.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours magistral avec analyse de cas et discussion sur base de textes théoriques
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY21/3
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
|
(3 crédits)
| |
PSY21/4
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)
|
(3 crédits)
| |
PSY23/3
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
|
(3 crédits)
| |
PSY23/5
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie des handicaps et des différences)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|