Objectifs (en terme de compétences)
- démontrer l'importance des processus nerveux sensoriels (afférents) et moteurs (efférents) dans l'élaboration du geste, en vue de pratiques professionnelles centrées sur le mouvement comme action éducative (EDPH) et comme moyen thérapeutique (KINE);
- décrire et expliquer les mécanismes neurophysiologiques sous-jacents au contrôle moteur;
- étudier les lois régissant le mouvement à la lumière des données et théories récentes de la psychologie expérimentale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Fondements : neuroanatomie fonctionnelle et neurophysiologie générale.
- Description et fonctionnement des principaux systèmes sensoriels assurant une perception correcte de l'environnement : la somesthésie (avec proprioception et nociception), la vision, l'audition, l'équilibration.
- Analyse des mécanismes nerveux du contrôle moteur : réflexologie spinale, contrôles souscorticaux et corticaux, boucles cérébelleuses et striées, associations intra- et inter-hémisphériques.
- Etude des variables psychologiques soustendant le mouvement : développement, apprentissage et mémoire, vigilance, émotion et motivation, langage.
- Etude des principales lois issues de la psychologie expérimentale concernant l'intégration et l'apprentissage sensori-moteurs.
- Contribution de quelques modèles théoriques (théorie des systèmes et théorie de l'information) à l'explication du contrôle et de l'apprentissage sensori-moteur.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
KINE12
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Deuxième candidature en kinésithérapie et réadaptation
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(6 crédits)
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Obligatoire
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