Objectifs (en terme de compétences)
Donner aux étudiants une première connaissance théorique des méthodes, techniques et outils les plus couramment utilisés dans le cadre d'interventions institutionnelles et de formations d'adultes en contexte professionnel. Analyser les caractéristiques des stratégies d'intervention et de développement des compétences en relation avec le contexte professionnel et organisationnel des institutions socio-éducatives.
Mettre à leur disposition des repères pour concevoir un processus d'intervention psychosociologique de la phase d'analyse des besoins, de détermination des objectifs et des niveaux d'effet visés.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Définition de niveaux d'analyse et d'intervention au sein des institutions socio-éducatives; personnes, relations interpersonnelles, groupes, structures organisationnelles (moyens-fins), systèmes de valeurs
- Principaux courants théoriques et méthodologiques en matière d'intervention dans les organisations en lien avec différentes conceptions du changement (induit, émergent, planifié, radical
)
- Aperçu de principes et de méthodes utilisées en formation d'adultes: dynamique de groupe, analyse transactionnelle, P.N.L., école de Palo-Alto, team-building, gestion de projet, formation-action, 'organisation apprenante'
- Analyse de l'action d'intervention suivant le modèle crozérien du 'système d'action concret' impliquant une pluralité d'acteurs, d'enjeux, de modes d'influence et de structuration des interactions.
- Pilotage, régulation et évaluation des actions d'intervention institutionnelle et de formation des personnels dans un contexte organisationnel à la fois professionnel et bureaucratique.
- Principes et outils de l'ingénierie de l'intervention: analyse des besoins, définition des objectifs, modes de travail pédagogique et techniques d'animation, évaluation.
Résumé : Contenu et Méthodes
Donner aux étudiants une première connaissance théorique des méthodes, techniques et outils les plus couramment utilisés dans le cadre d'interventions institutionnelles et de formations d'adultes en contexte professionnel. Analyser les caractéristiques des stratégies d'intervention et de développement des compétences en relation avec le contexte professionnel et organisationnel des institutions socio-éducatives.
Mettre à leur disposition des repères pour concevoir un processus d'intervention psychosociologique de la phase d'analyse des besoins, de détermination des objectifs et des niveaux d'effet visés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Exposés théoriques avec illustrations concrètes, lectures individuelles, études de cas en sous-groupes.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY23/3
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Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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PSY23/4
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Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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