Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour respecter la perspective psychologique, il convient de centrer le cours sur le comportement délinquant.Le terme du comportement nous réfère à la complexité que l'évolution de la psychologie nous oblige à donner à ce terme : importance et nombre des variables intervenantes à partir desquelles on peut expliquer un comportement et lui donner sens. Ceci est vrai pour le comportement délinquant comme pour les autres comportements.D'autre part, Pour respecter la perspective psychologique, il convient de centrer le cours sur le comportement délinquant.
Le terme de comportement nous réfère à la complexité que l'évolution de la psychologie nous oblige à donner à ce terme : importance et nombre des variables intervenantes à partir desquelles on peut expliquer un comportement et lui donner sens. Ceci est vrai pour le comportement délinquant comme pour les autres comportements.
D'autre part, le terme de délinquant nous réfère à la fois à une atteinte portée aux valeurs sociales (et en cela, pose le problème de l'homme face à la loi) et d'autre part à une grille de lecture (ou à une définition) à partir de laquelle le sujet est vu, est reconstruit, ou se voit et se reconstruit.
Le cours tiendra compte de ces problématiques et mettra l'accent sur les divers développements théoriques qui ont caractérisé la psychologie criminelle, e.a. : la place de la notion de personnalité, celle des processus dans les diverses infractions, l'importance de l'image de soi et du processus d'identification, la prise en compte des rapports du sujet face à la loi, la notion de dangerosité, etc.
Des exercices pratiques sont organisés par séries en complémentarité avec l'enseignement magistral.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY2
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Licence en sciences psychologiques
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(6 crédits)
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