UCL - Études

Formations
 
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (études complémentaires)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
 
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

 


Programme d’études

« L’ensemble des activités d’apprentissage qui constituent les études ; le programme en précise l’organisation temporelle en années d’études et les crédits associés »*

Un programme d’études définit l’ensemble des cours et des activités de formation correspondant à un diplôme donné. Chaque programme est élaboré en fonction d’objectifs, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances et des compétences que le futur diplômé devra avoir acquises au terme de sa formation.
>> consultez notre offre de formation


Cours

Les cours, qui constituent une part importante du travail de l’étudiant et requièrent de sa part une présence régulière, sont organisés sous forme de d’exposés en auditoires, mais aussi de travaux en petits groupes autour de projets à réaliser ou de problèmes à résoudre, de travaux pratiques, d’exercices en laboratoires, de travaux personnels, de séminaires, de stages de temps d’étude et de mémorisation.


Crédit

« Unité correspondant au temps consacré par l’étudiant, au sein d’un programme d’études, à une activité d’apprentissage dans une discipline déterminée. Les crédits sont octroyés à l’étudiant après évaluation favorable des compétences et connaissances acquises. »*

Le crédit est une valeur numérique exprimant la charge totale de travail de l’étudiant qui prend en compte toutes les activités nécessaires pour préparer le cours et assimiler la matière (présence au cours, recherches en bibliothèque, exercices en laboratoire, travail personnel, etc.).
Pour chaque cours réussi, le jury attribue à l’étudiant un nombre de crédits équivalents aux crédits de chaque cours. D’une année à l’autre, l’étudiant engrange donc une série de crédits qu’il pourra valoriser dans la suite de son parcours universitaire, en fonction des contraintes propres au programme vers lequel il s’oriente.
En Communauté française de Belgique, un crédit correspond forfaitairement à 24 heures de travail d’activités d’apprentissage. Une année d’études, estimée à 1440 heures de travail, et compte donc 60 crédits.


Bachelier

« Grade académique sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins. »*

Le diplôme de premier cycle, composé d’un programme de cours de 180 crédits, normalement répartis sur trois années d’études, conduit à l’obtention du grade académique de bachelier. Il donne accès de plein droit au master correspondant et, en fonction du programme suivi et moyennant des cours de prérequis, ouvre l’accès à d’autres masters. Au cours de cette formation de base, l’étudiant reçoit une approche générale d’une discipline et développe les capacités propres à la formation universitaire : autonomie dans le travail, esprit critique, compréhension, recherche, communication et créativité en rapport avec le domaine de savoir choisi..
>> consultez notre offre de formation


Master

« Grade académique sanctionnant des études de deuxième cycle, organisées dans l’université ou l’enseignement de type long de niveau universitaire (…), valorisables pour au moins 60 crédits à l’issue d’une formation initiale d’au moins 180 crédits »*

Le master est le diplôme de second cycle accessible à l’issue d’une formation initiale d’au moins 180 crédits. Il existe des masters de 120 crédits et ainsi que des master de 60 crédits, organisés parallèlement.
Le master de 120 crédits normalement répartis sur deux années d’études comprend la rédaction d’un mémoire et est le lieu de l’approfondissement et de la spécialisation. Il se décline selon trois finalités, selon que le futur maître se destine à l’exercice d’une profession, à la recherche ou à l’enseignement.
>> l’information sur les programmes de masters, ouverts en septembre 2007, est en cours d’élaboration.


Master complémentaire

« Grade académique sanctionnant des études universitaires de deuxième cycle correspondant à une qualification professionnelle particulière à l’issue d’une formation de 60 crédits au moins, obtenus après une formation initiale d’au moins 300 crédits sanctionnée par un grade de master. »*

Le master complémentaire est un cursus d'au moins 60 crédits, auquel ont accès les porteurs du grade de master ayant accompli un cursus de 300 crédits au moins. Pour avoir accès à ces formations spécialisées, il faudra donc avoir suivi le cursus de master en 120 crédits.
Il s’agit d’une qualification professionnelle spécialisée visant soit à autoriser l’exercice de certaines professions (notariat, santé, etc.), soit à répondre aux besoins de formation en coopération, soit encore de donner accès aux compétences reconnues d’équipes de recherche.


Majeure

À L'UCL, la majeure constitue la plus grande partie du programme de baccalauréat. Son volume et son thème en font un tout nécessaire et suffisant pour assurer la formation correspondant à l’intitulé du diplôme. Elle comprend 150 crédits, réparties sur les trois années d’études.


Mineure

À L'UCL, la mineure est une « option » complémentaire que l’étudiant pourra choisir, en fonction de son programme, dès sa seconde année d’études, parmi les mineures offertes par sa faculté ou par d’autres facultés. Elle comprend 30 crédits, normalement réparties sur la deuxième et la troisième années du baccalauréat. Elle permet à l’étudiant d’élargir sa palette de connaissances ou de découvrir une autre discipline. Facteur de polyvalence et d’ouverture d’esprit, la mineure est aussi conçue comme un moteur de reconversion, au moment du choix du master ou au cours de son baccalauréat.
>> consultez l'information sur les mineures


European Credit Transfert System

Grâce au système de transfert de crédits mis en place dans tous les pays signataires de la Déclaration de Bologne, les notes de l’étudiant pourront être échangées entre universités. L’institution qui délivre le diplôme final reconnaît les crédits accumulés – en son sein ou dans une autre institution – au cours du parcours de formation, en fonction du cahier des charges des cours suivis et de leur intégration dans le nouveau programme. La notion de mobilité géographique et d’échange s’élargit donc et désormais un cursus universitaire peut être entamé dans un institution et terminé dans une autre, sans que l’étudiant perde ses acquis.

* extraits du Décret définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, titre II, chapitre I, art. 6, 23 mars 2004.

 


Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : marchand@adef.ucl.ac.be