Programme d’études
« L’ensemble des activités d’apprentissage
qui constituent les études ; le programme en précise
l’organisation temporelle en années d’études
et les crédits associés »*
Un programme d’études définit l’ensemble
des cours et des activités de formation
correspondant à un diplôme donné. Chaque programme
est élaboré en fonction d’objectifs, c’est-à-dire
l’ensemble des connaissances et des compétences que
le futur diplômé devra avoir acquises au terme de sa
formation.
>> consultez notre
offre de formation
Cours
Les cours, qui constituent une part importante du travail de l’étudiant
et requièrent de sa part une présence régulière,
sont organisés sous forme de d’exposés en auditoires,
mais aussi de travaux en petits groupes autour de projets à
réaliser ou de problèmes à résoudre,
de travaux pratiques, d’exercices en laboratoires, de travaux
personnels, de séminaires, de stages de temps d’étude
et de mémorisation.
Crédit
« Unité correspondant au temps consacré
par l’étudiant, au sein d’un programme d’études,
à une activité d’apprentissage dans une discipline
déterminée. Les crédits sont octroyés
à l’étudiant après évaluation
favorable des compétences et connaissances acquises. »*
Le crédit est une valeur numérique exprimant la charge
totale de travail de l’étudiant qui prend en compte
toutes les activités nécessaires pour préparer
le cours et assimiler la matière (présence au cours,
recherches en bibliothèque, exercices en laboratoire, travail
personnel, etc.).
Pour chaque cours réussi, le jury attribue à l’étudiant
un nombre de crédits équivalents aux crédits
de chaque cours. D’une année à
l’autre, l’étudiant engrange donc une série
de crédits qu’il pourra valoriser dans la suite de
son parcours universitaire, en fonction des contraintes propres
au programme vers lequel il s’oriente.
En Communauté française de Belgique, un crédit
correspond forfaitairement à 24 heures de travail d’activités
d’apprentissage. Une année d’études, estimée
à 1440 heures de travail, et compte donc 60 crédits.
Bachelier
« Grade académique sanctionnant des études
de premier cycle de 180 crédits au moins. »*
Le diplôme de premier cycle, composé d’un programme
de cours de 180 crédits, normalement
répartis sur trois années d’études, conduit
à l’obtention du grade académique de bachelier.
Il donne accès de plein droit au master correspondant et,
en fonction du programme suivi et moyennant des cours de prérequis,
ouvre l’accès à d’autres masters. Au cours
de cette formation de base, l’étudiant reçoit
une approche générale d’une discipline et développe
les capacités propres à la formation universitaire
: autonomie dans le travail, esprit critique, compréhension,
recherche, communication et créativité en rapport
avec le domaine de savoir choisi..
>>
consultez
notre offre de formation
Master
« Grade académique sanctionnant des études
de deuxième cycle, organisées dans l’université
ou l’enseignement de type long de niveau universitaire (…),
valorisables pour au moins 60 crédits à l’issue
d’une formation initiale d’au moins 180 crédits
»*
Le master est le diplôme de second cycle accessible à
l’issue d’une formation initiale d’au moins 180
crédits. Il existe des masters de 120 crédits
et ainsi que des master de 60 crédits,
organisés parallèlement.
Le master de 120 crédits normalement
répartis sur deux années d’études comprend
la rédaction d’un mémoire et est le lieu de
l’approfondissement et de la spécialisation. Il se
décline selon trois finalités, selon que le futur
maître se destine à l’exercice d’une profession,
à la recherche ou à l’enseignement.
>> l’information
sur les programmes de masters, ouverts en septembre 2007, est en
cours d’élaboration.
Master complémentaire
« Grade académique sanctionnant des études
universitaires de deuxième cycle correspondant à une
qualification professionnelle particulière à l’issue
d’une formation de 60 crédits au moins, obtenus après
une formation initiale d’au moins 300 crédits sanctionnée
par un grade de master. »*
Le master complémentaire est un cursus d'au moins 60 crédits,
auquel ont accès les porteurs du grade de master ayant accompli
un cursus de 300 crédits au moins. Pour avoir accès
à ces formations spécialisées, il faudra donc
avoir suivi le cursus de master en 120 crédits.
Il s’agit d’une qualification professionnelle spécialisée
visant soit à autoriser l’exercice de certaines professions
(notariat, santé, etc.), soit à répondre aux
besoins de formation en coopération, soit encore de donner
accès aux compétences reconnues d’équipes
de recherche.
Majeure
À L'UCL, la majeure constitue la plus grande partie du programme
de baccalauréat. Son volume et son thème
en font un tout nécessaire et suffisant pour assurer la formation
correspondant à l’intitulé du diplôme.
Elle comprend 150 crédits, réparties
sur les trois années d’études.
Mineure
À L'UCL, la mineure est une « option » complémentaire
que l’étudiant pourra choisir, en fonction de son programme,
dès sa seconde année d’études, parmi
les mineures offertes par sa faculté ou par d’autres
facultés. Elle comprend 30 crédits,
normalement réparties sur la deuxième et la troisième
années du baccalauréat. Elle permet à l’étudiant
d’élargir sa palette de connaissances ou de découvrir
une autre discipline. Facteur de polyvalence et d’ouverture
d’esprit, la mineure est aussi conçue comme un moteur
de reconversion, au moment du choix du master
ou au cours de son baccalauréat.
>> consultez
l'information sur les mineures
European Credit Transfert System
Grâce au système de transfert de crédits
mis en place dans tous les pays signataires de la Déclaration
de Bologne, les notes de l’étudiant pourront être
échangées entre universités. L’institution
qui délivre le diplôme final reconnaît les crédits
accumulés – en son sein ou dans une autre institution
– au cours du parcours de formation, en fonction du cahier
des charges des cours suivis et de leur intégration
dans le nouveau programme. La notion de mobilité
géographique et d’échange s’élargit
donc et désormais un cursus universitaire peut être
entamé dans un institution et terminé dans une autre,
sans que l’étudiant perde ses acquis.
* extraits du Décret
définissant l’enseignement supérieur, favorisant
son intégration à l’espace européen de
l’enseignement supérieur et refinançant les
universités, titre II, chapitre I, art. 6, 23 mars 2004.
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