Objectifs (en terme de compétences)
Sensibiliser l'étudiant à une approche scientifique de la rééducation des aphasies en insistant sur le cadrage théorique dans lequel s'inscrivent les travaux rééducatifs les plus représentatifs de la littérature et en mettant l'accent sur les différents principes méthodologiques nécessaires à la mise au point, la conduite et le contrôle de la rééducation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Introduction aux variables intervenant dans la récupération spontanée, aux grands choix thérapeutiques: réorganiser, rétablir, optimaliser ou aménager l'environnement.
- Présentation des bases théoriques des principaux courants théoriques en rééducation.
- Description des méthodes rééducatives à disposition dans le domaine du langage oral et écrit.
1. Rééducation en neuropsychologie: généralités.
2. Rééducations du langage et de la communication.
Résumé : Contenu et Méthodes
Introduire aux variables intervenant dans la récupération spontanée, aux grands choix thérapeutiques: réorganiser, rétablir, optimaliser ou aménager l'environnement.
Présenter les bases théoriques des principaux courants théoriques en rééducation.
description des méthodes rééducatives à disposition dans le domaine du langage oral et écrit.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis:
LOGO 2161 Neuropsychologie et Neurolinguistique
LOGO 2262 Méthodes d'examen des aphasies et des troubles neuropsychologiques associés
PSP 2400 Notions de neurologie
Cours magistral accompagné de présentation de cas en relation avec les méthodes rééducatives présentées.
Exposés. Etudes de cas sur vidéo
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO22
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Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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PSY23/6
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Troisième licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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