Objectifs (en terme de compétences)
Exposer un cadre théorique des processus émotionnels et de leur régulation offrant à la fois un outil pour l'analyse et la modélisation des problèmes psychopathologiques, et un outil pour la conception, la mise en uvre et l'évaluation d'interventions psychothérapeutiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Modèle théorique des processus émotionnels et de leur relation avec le continuum "normal-pathologique", avec exposé des conditions dans lesquelles ces processus deviennent fonctionnels ou dysfonctionnels et exposé des différentes facettes du modèle: physiologiques, cognitives, comportementales et sociales.
- Relation entre émotion et mémoire, notamment, mémoire autobiographique, au niveau fondamental, et dans la modélisation des problèmes psychopathologiques.
- Diagnostic différentiel des troubles émotionnels, leur explication fonctionnelle en fonction du modèle théorique et leurs traitements (y compris les recherches sur l'évaluation de ces traitements).
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours a pour objet la régulation des émotions dans les processus normaux et pathologiques. Après une introduction historique des théories des émotions, les théories contemporaines des émotions sont exposées. Les différentes formes de régulations émotionnelles sont discutées en détails. Un modèle intégratif est présenté. Ce modèle est appliqué à l'étiologie des troubles émotionnels et à la conception des interventions psychologiques centrées sur ces troubles. Une partie importante du cours est consacrée à l'anxiété et à la dépression. Les techniques diagnostiques, les modèles étiologiques et les stratégies d'intervention basées sur la psychologie clinique empirique sont exposées. Le cours est illustré de nombreuses présentations de cas cliniques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Exposé magistral des théories et recherches relatives à la psychopathologie des émotions; il sera illustré par des cas cliniques.
Ce cours sera donné au premier quadrimestre.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY21/8
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|