UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Anglais. Communication interactive [ANGL2440]
[30h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Michel Bartholomé, Estelle Dagneaux, Marie Duelz, Marielle Henriet, Jennifer Moreman, Philippe Neyt, Jean-Paul Nyssen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures.

Compréhension à la lecture

Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études

Niveau C1 inférieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : à Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation
à Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec l'actualité et/ou le domaine d'études
à Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation
Interactive : à Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : à Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites
Interactive : à Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natifà Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnelà Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du registre social et professionnel

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

à Pouvoir rédiger un courriel qui puisse être compris sans effort par le destinataire et qui atteigne son objectif
à Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation

Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l'intonation pour permettre une communication aisée et spontanée

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que:o les rapports sociauxo la présentation publique d'un projet, d'une communication ...o la participation à (conduite d') un groupe de travail, une réunion ...o la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentationo l'entretien téléphoniqueo l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation)o l'utilisation du courrier électroniqueAvant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de "feedback" et de remédiation seront également prévues. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Prérequis

Avoir atteint les objectifs du cours de niveau moyen ANGL 1840 ou équivalent

Ø Supports

- Syllabus: Interactive English for Psychologists
- CD-Rom d'auto-apprentissage
- Cassettes vidéos disponibles au centre d'auto-apprentissage et à la faculté

Ø Modalités d'évaluation

à L'évaluation continue portera sur la participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'elles, en particulier une ou plusieurs présentation(s) orale(s) au cours.
à L'examen oral interactif et individuel placera l'étudiant dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSY21/2

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)

(3 crédits)

PSY21/3

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 crédits)

PSY21/4

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)

(3 crédits)

PSY21/6

Première licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)

(3 crédits)

PSY21/7

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)

(3 crédits)

PSY21/8

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)

(3 crédits)

PSY21/9

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005