Objectifs (en terme de compétences)
- Ouvrir la perspective systémique en direction de l'étude et du traitement des manifestations psychopathologiques.
- Initier les étudiants à différentes formes de thérapie systémique: thérapie individuelle, thérapie de couple, thérapie familiale, intervention institutionnelle, intervention sous contrainte judiciaire, psychothérapie institutionnelle.
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Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours s'inscrit dans une perspective bio-psycho-sociale de la maladie:
- il décrit d'abord en quoi le système humain, qui entoure la personne malade, constitue une organisation en soi possédant son propre fonctionnement et obéissant à des finalités particulières souvent différentes de celles de la personne.
- il décrit ensuite la manière dont cette organisation sociétale devenue rigide se corrèle avec le psychologique et avec le biologique.
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Résumé : Contenu et Méthodes
1. A l'aide de l'idée de "Milieu humain", ouvrir la perspective systémique en direction de l'étude et du traitement des manifestations psychopathologiques des systèmes humains: le double lien, la triple contrainte, la famille classique, la parentification-infantilisation, etc....
2. A partir de l'expérience de stage, les étudiants repèrent différentes organisations pathogènes (Etude de cas)
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Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Etudes de cas tirées de la littérature, de l'expérience de l'enseignant et de celle des étudiants revenant de stage. Certains modèles seront joués et mis en scène par les étudiants.
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY23/9
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Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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