Objectifs (en terme de compétences)
1. Compétence épistémologique : connaissance des grandes argumentations sous-tendant les développements de la philosophie des sciences sociales depuis le positivisme logique et sa critique propperienne.
2. Compétences conceptuelle : capacité à dégager les présupposés philosophiques des modèles de rationalité en sciences sociales contemporaines et connaissances des oeuvres philosophiques de référence :
-logiques et limites de la raison instrumentale (notamment à travers la question du statut de la technique)
-origines philosophiques du mouvement de la déconstruction et prolongements contemporains dans le postmodernisme
-logiques et limites de la rationalité systémique
-conceptualisation de la rationalité procédurale
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Le débat post-positiviste en philosophie des sciences, et spécialement en philosophie des sciences sociales : Popper, Lakatos, Kuhn, Feyerabend, Taylor.
2. Le modèle de l'auto-organisation et ses limites : N. Luhmann, J.P. Dupuy, F. Varela.
3. Le débat modernité/postmodernité : J. Habermas, J.F. Lyotard, M. Foucault, Ch. Taylor
4. Sciences cognitivistes et sciences sociales : modèles connexionniste, cognitiviste, logiques d'apprentissage.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le syllabus présente de façon résumée la problématique des différents modèles de rationalité et de leurs critiques, montrant comment la philosophie des sciences (sociales) a ébranlé la conception classique et tentant ensuite, à partir de la déconstruction heideggerienne de la rationalité, de reconstruire des modèles de type pragmatique permettant aux étudiants une réflexion critique sur leur propre discipline.
Le cours présente quelques philosophes contemporains et, de ce point de vue, prétend offrir quelques clés pour entrer dans les débats actuels. Il propose ensuite quelques hypothèses générales qu'il soumet à la discussion. le syllabus contient une bibliographie commentée et des indications sur la manière dont doit être conçu l'examen.
En général, les 30 premières heures sont consacrées à un exposé de type magistral (ce qui n'exclut pas questions et débats). La seconde partie du cours présente quelques pistes de réflexion et les étudiants choisissent l'un ou l'autre thème parmi ceux qui sont proposés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Connaissance minimale des problématiques de l'épistémologie des sciences sociales, notamment du débat expliquer/comprendre.
Cours d'histoire de la philosophie jusqu'à y compris la philosophie moderne.
Evaluation : Examen oral portant sur le cours et pouvant être complété par un travail personnel (traitant d'une question philosophique et arguant une thèse).
Support : Un syllabus résumant l'essentiel de la matière.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
|
Première année de bachelier en information et communication
|
(3 crédits)
| |
COMU12
|
Deuxieme candidature en sciences sociales : information et communication
|
(4.5 crédits)
|
Obligatoire
|
CRIM1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en criminologie
|
(3 crédits)
| |
ECGE12/GE
|
Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)
|
(4 crédits)
| |
ISLE3DA/IS
|
Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
|
| |
ISP12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : philosophie
|
(4 crédits)
| |
ISP20
|
Licence à durée réduite en philosophie
|
| |
POL12
|
Deuxième candidature en sciences politiques
|
(4 crédits)
| |
PSY2
|
Licence en sciences psychologiques
|
(3 crédits)
| |
SOC12
|
Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
SOCA11BA
|
Première année de bachelier en sociologie et anthropologie
|
(3 crédits)
| |
|