UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Analyse du travail et expertises cognitives [PSY2122]
[30h]

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2004-2005

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

- Rendre l'étudiant capable de réaliser une analyse de fonction, et d'utiliser une série de méthodes spécifiques d'investigation visant à l'analyse du travail. Sensibiliser l'étudiant aux problèmes de mise en œuvre dans divers contextes.
Ce cours se différencie de 'Psychologie du personnel: Evaluation des Compétences' par son caractère général, centré sur le travail et la fonction, et non pas différentiel (centré sur l'individu).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Principes et méthodes de l'analyse de fonction et élaboration d'un profil correspondant à l'emploi
- Classification des fonctions (préalable aux opérations de recrutement et de sélection)
- Principes et méthodes de l'analyse du travail: techniques d'enregistrement, de codage et d'exploitation des protocoles verbaux et des données comportementales en situation de travail

Résumé : Contenu et Méthodes

Rendre l'étudiant capable de réaliser une analyse de fonction, et d'utiliser une série de méthodes spécifiques d'investigation visant à l'analyse du travail. Sensibiliser l'étudiant aux problèmes de mise en œuvre dans divers contextes.
Ce cours se différencie de 'Psychologie du personnel: Évaluation des Compétences' par son caractère général, centré sur le travail et la fonction, et non pas différentiel (centré sur l'individu).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Le cours comprendra une partie magistrale et au moins une étude d'une situation réelle de travail

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSY21/2

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)

(3 crédits)

PSY23/2

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005