Objectifs (en terme de compétences)
- Rendre l'étudiant capable de réaliser une analyse de fonction, et d'utiliser une série de méthodes spécifiques d'investigation visant à l'analyse du travail. Sensibiliser l'étudiant aux problèmes de mise en uvre dans divers contextes.
Ce cours se différencie de 'Psychologie du personnel: Evaluation des Compétences' par son caractère général, centré sur le travail et la fonction, et non pas différentiel (centré sur l'individu).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Principes et méthodes de l'analyse de fonction et élaboration d'un profil correspondant à l'emploi
- Classification des fonctions (préalable aux opérations de recrutement et de sélection)
- Principes et méthodes de l'analyse du travail: techniques d'enregistrement, de codage et d'exploitation des protocoles verbaux et des données comportementales en situation de travail
Résumé : Contenu et Méthodes
Rendre l'étudiant capable de réaliser une analyse de fonction, et d'utiliser une série de méthodes spécifiques d'investigation visant à l'analyse du travail. Sensibiliser l'étudiant aux problèmes de mise en uvre dans divers contextes.
Ce cours se différencie de 'Psychologie du personnel: Évaluation des Compétences' par son caractère général, centré sur le travail et la fonction, et non pas différentiel (centré sur l'individu).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours comprendra une partie magistrale et au moins une étude d'une situation réelle de travail
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY21/2
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)
|
(3 crédits)
| |
PSY23/2
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)
|
(3 crédits)
| |
|