Objectifs (en terme de compétences)
Donner aux étudiants un aperçu de ce que la psychologie apporte à la connaissance du comportement religieux, leur apprendre à discerner la spécificité de cette approche psychologique au regard des autres disciplines des sciences humaines de la religion. Favoriser une compréhension correcte des rapports possibles entre les problèmes religieux et les problèmes psychologiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Clarification des objectifs, méthodes et présupposés épistémologiques d'une science psychologiqe du comportement religieux, avec précision concernant l'objet d'étude et sa spécificité, le statut du Transcendant, la portée de l'explication psychologique, etc.
- Examen des motivations à l'adhésion religieuse, globalement ou en ce qui concerne certaines croyances. On cherchera à mettre en évidence, notamment, le rôle joué par les questions existentielles (mal, souffrance, mort, impuissance, culpabilité, amour, etc.) et par les questions métaphysiques (origine, fin, sens de la vie, etc.) dans l'orientation des positions croyante, incroyante ou indifférente.
- Exploration des expériences religieuses: les types d'expériences et leurs caractéristiques du point de vue cognitif et du point de vue affectif; les conditions psychologiques de leur survenue; leur rapport avec la représentation du Transcendant; leur rapport avec l'état psychologique ou la personnalité globale; la question de la vérité psychologique et de l'illusion.
- Analyse des comportements religieux expressifs: rites collectifs; prière individuelle; ajustement éthique aux croyances religieuses.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Introduction aux théories classiques en psychologie de la religion (James, Freud, Jung, psycholgues humanistes) ainsi qu'à des théories plus contemporaines (role theory, motivations, attribution, sociobiologie - psychologie évolutionniste). Parallèlement, clarifier la spécificité psychologique et les liens de la religion avec des domaines voisins (p.ex, spiritualité). Enfin, introduire aux questions méthodologiques spécifiques de la psychologie de la religion (dimensions-types de religiosité, mesures, méthodologies).
-Examiner brièvement: les influences génétiques (via la personnalité?), éducationnelles-environnementales et situationnelles sur la religion; des questions du développement religieux (cf. en détail, cours PSY 2043).
-Examiner les liens de la religion avec:
1. la personnalité (Big Five, modèle de Eysenk, types de valeurs),
2. l'éthique (cognition et actions morales, attitude prosociale, sexualité, culpabilité, pardon),
3. le bien-être et la santé (mentale), la psychopathologie et la psychothérapie,
4. la cognition (dogmatisme, stéréotypes-préjugés, orthodoxie, fondamentalisme).
5. la psychologie des groupes (sectes, leader charismatique, NMR)
- Plan du cours détaillé: www.psp.ucl.ac.be/psyreli/planducours.html.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Une bibliographie thématique est présentée et commentée au début du cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
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Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(3 crédits)
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PSY2
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Licence en sciences psychologiques
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(3 crédits)
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RELI21/BA
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Première licence en sciences religieuses (programme de base)
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(3 crédits)
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