UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Séminaire d'interventions psychologiques en milieux éducatifs [PSY2350]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Isabelle Roskam

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Former l'étudiant à l'analyse des problèmes psychologiques qui se posent dans les milieux éducatifs. Sur cette base, l'étudiant apprendra à concevoir des interventions psychologiques et éducatives.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce séminaire privilégiera une démarche inductive sur un thème renouvelé chaque année. Ce thème concernera une problématique psychoéducative et un cadre institutionnel. Partant d'études de cas et d'une rencontre du terrain, les questions seront progressivement éclairées par la théorie et conceptualisées.
Les thèmes suivants sont des exemples de ce qui peut être abordé dans ce séminaire:
- interventions psychologiques dans l'enseignement spécial
- interventions psychologiques dans les milieux d'accueil de la petite enfance
- interventions psychologiques dans les écoles à forte densité d'immigrés
- interventions psychologiques face aux comportements agressifs en milieu scolaire
- interventions psychologiques dans l'enseignement professionnel et avec les jeunes en décrochage scolaire

Résumé : Contenu et Méthodes

Former l'étudiant à l'analyse des problèmes psychologiques qui se posent dans les milieux éducatifs. Sur cette base, l'étudiant apprendra à concevoir des interventions psychologiques et éducatives.
L'étudiant sera amené à rechercher et à exposer les modèles et les concepts théoriques que sous-tendent les interventions psychologiques dans les milieux éducatifs. Une analyse critique de ces interventions fera l'objet de discussions approfondies. Par cette démarche, de sont les objectifs du travail psychologique et le rôle du psychologue dans ces milieux qui seront envisagés.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Analyse de cas et discussions sur base de textes théoriques.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSY21/3

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 crédits)

Obligatoire

PSY21/4

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005