UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Séminaire d'éducation familiale, conjugale et sexuelle [SEX2111]
[30h] 3.5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Pascal De Sutter, Isabelle Roskam

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Donner aux étudiants l'occasion d'exercer leur discernement des problématiques d'éducation sexuelle et affective par l'étude de l'un ou l'autre point particulier concernant l'enfant, l'adolescent ou le couple.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Apport personnalisé de chaque étudiant, généralement en contribuant à une tâche précise confiée à un petit groupe, sur la base de textes ou documents proposés ou encore par des explorations empiriques sur le sujet traité. Le travail en sous-groupes alterne avec des mises en commun en assemblée plénière.Le sujet choisi pour ce séminaire varie d'une année à l'autre. Généralement, il s'agit de travailler une thématique ou une problématique circonstanciée n'ayant pas pu être abordée dans le cours général et ayant un rapport avec des questions d'actualité.
Exemples de sujets choisis au cours des dernières années : l'effet de la place dans la fratrie sur le développement des compétences relationnelles; l'identification aux rôles masculins et féminins chez l'enfant; la mixité et la coéducation à l'école; la cohabitation juvénile; les effets du divorce sur le développement de l'enfant et de l'adolescent; la maltraitance et les abus sexuels sur les enfants; les problématiques affectives des adolescents dans le contexte scolaire; les sujets traités par les chercheurs en "éducation familiale"

Résumé : Contenu et Méthodes

Le thème est circonscrit, les bases de données scientifiques sont interrogées, les recherches pertinentes sont lues et présentées au séminaire.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Les documents nécessaires au bon déroulement du séminaire sont fournis lors de la première séance durant laquelle il est procédé à la distribution du travail et à l'élaboration du calendrier des réunions en sous-groupes et en assemblée plénière.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSY2

Licence en sciences psychologiques

(3 crédits)

SEX21

Première licence en sciences de la famille et de la sexualité

(3.5 crédits)

SEX22

Deuxième licence en sciences de la famille et de la sexualité

(3.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005