Objectifs (en terme de compétences)
Cours de niveau intermédiaire
Compréhension à la lecture
o Pouvoir comprendre des textes essentiellement rédigés dans une langue courante ou relative ou monde de l'apprenant;o Pouvoir comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles;o Pouvoir lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : o Pouvoir comprendre globalement des conférences et des discours assez longs sur un sujet familier.o Pouvoir comprendre globalement la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et l'information.
Interactive : o Pouvoir comprendre une conversation sur un sujet courant avec un locuteur natif.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : o Pouvoir s'exprimer de façon claire sur une grande gamme de sujets relatifs à ses centres d'intérêt.o Pouvoir développer son point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Interactive : o Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.o Pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
o Pouvoir écrire des notes et messages simples et courts.o Pouvoir écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base de l'allemand (2000 mots de base). Consolidation et extension du vocabulaire.Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation aux cultures germanophones.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ø Méthodes
Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : achats téléphone, monde du travail,
). L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4,
.).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Condition d'accès :
Avoir atteint les objectifs définis dans le cours ALLE 1800
Ø Supports
o Méthode d'apprentissage qui devra être précisée
o Livre de vocabulaire " Allemand - Vocabulaire de base " (paru chez Langenscheidt)
o Cassettes audio et vidéo (disponibles au C.A.A.)
o CD-Rom d'auto-apprentissage édité par l'ILV
Ø Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit et examen oral
Ø Autre information
Les heures présentielles seront assurées durant toute l'année académique
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DROI11BA
|
Première année de bachelier en droit
|
(5 crédits)
| |
MAP22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
|
(3 crédits)
| |
TRAV2M1/EU
|
Master en sciences du travail (option européenne)
|
(4 crédits)
| |
|