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Néerlandais - production orale - niveau approfondi [NEER1500]
[30h] 3 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Isabelle Demeulenaere (coord.)

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

L'objectif du cours consiste à former l'étudiant à la communication interactive en langue néerlandaise, afin de contribuer à le rendre opérationnel dans des situations aussi bien formelles (rencontres, profession, exposé, etc.) qu'informelles (visites amicales, de courtoisie, etc.) L'objectif est également de familiariser l'étudiant avec la culture flamande et néerlandaise, en l'y faisant participer de manière active.

Compréhension à la lecture

o pouvoir lire de façon autonome et comprendre des textes portant sur des questions contemporaineso pouvoir reconnaître la prise de position ou le point de vue adoptés par l'auteur.o pouvoir comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
Niveau B2+ du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

o pouvoir suivre et comprendre l'essentiel d'une conférence, d'un débat ou d'un exposé assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier. o pouvoir comprendre l'essentiel de la plupart des documents radiodiffusés ou télévisés sur l'actualité et les informations.o pouvoir comprendre la plupart des films en langue standard.
Niveau B2+ du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : o pouvoir faire un exposé sur un sujet au choix de manière à susciter l'interaction avec le public.o pouvoir présenter et défendre ses opinions de manière nuancée
Interactive : o pouvoir exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments dans le cadre d'un débat.o Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
Niveau B2+ du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

o Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m'intéressent personnellement, en exposant ses opinions et en fournissant explications et arguments dans le cadre d'une rédaction.
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

Vocabulaire : développement et diversification du vocabulaire au-delà du vocabulaire général de base (+/-2000 mots).Grammaire : consolidation des structures spécifiques du néerlandais par des exercices productifs et interactifs L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.

Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibiliser et faire participer les étudiants à la culture flamande et néerlandaise. (excursion culturelle, roman, film,…)

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours est axé sur la pratique de la communication interactive. Les activités proposées viseront à développer la communication spontanée tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire, grammaire). Ces activités simuleront des situations réelles faisant appel à l'expression orale et, dans une moindre mesure, écrite.Les activités proposées seront par exemple : jeux de rôles, débats sur des thèmes variés choisis par l'enseignant ou les étudiants, discussions dirigées ou libres sur base d'articles, de films, de livres,… L'étudiant est tenu d'organiser une séance de cours en proposant, au choix, une présentation sur un sujet au choix (lié ou non à son domaine d'étude), un exposé formel ou informel, un débat, une discussion, un jeu de rôle… Toutes ces activités requièrent un travail de préparation de la part de l'étudiant à qui il est également demandé de se prendre en charge pour parfaire ses connaissances linguistiques (étude de vocabulaire, révision de points de grammaire, ...). Les professeurs le conseilleront dans ce travail et le centre d'auto-apprentissage (y compris une salle multimédia) sera à sa disposition à l'ILV.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Pré-requis :

Ce cours est de niveau intermédiaire avancé et suppose donc au départ une maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières du niveau B1+ tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (deuxième degré du niveau intermédiaire)

Ø Supports

o Textes, exercices,… distribués aux étudiants dans le courant de l'année

Ø Evaluation

o Evaluation continue tenant compte du travail et de la participation active, de la présentation et de l'un ou l'autre travail écrit (rédaction)
Examen oral sur la base d'un dossier culturel rédigé par l'étudiant et comprenant le rapport critique d'au moins deux activités culturelles auxquelles l'étudiant a participé (musée, exposition, concert, film, roman…)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARCH12

Deuxième année du programme conduisant au grade de candidat ingénieur civil architecte

(3 crédits)

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(4 crédits)

CLAS21

Première licence en langues et littératures classiques

(3 crédits)

COMU22/J

Deuxième licence en information et communication (Journalisme)

GC23

Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil des constructions

(3 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005