Objectifs (en terme de compétences)
- Situer le langage parmi les autres procédés de communication
- Discuter de problèmes méthodologiques rencontrés dans l'étude de la communication non verbale
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu
1) Phylogenèse du langage : analyse comparée des compétences sensori-motrices, sociales et cognitives, en particulier chez les primates
2) Analyse de la communication d'un point de vue éthologique : aspects fonctionnels, ontogenèse (mécanismes d'apprentissage, périodes sensibles, etc)
3) Analyse expérimentale des procédés de communication non verbale chez le sujet normal et dans la pathologie
Méthode
Cours magistral - travaux personnels (lecture et présentation par l'étudiant d'articles scientifiques)
Résumé : Contenu et Méthodes
Introduction:
Définition de la notion de communication (approches pragmatiques, éthologiques). Problèmes de méthodes dans l'étude de la communication non-verbale (identification des signaux, analyse des interactions). Analyse de questions spéciales, concernant notamment:
A. Les aspects socio-affectifs de la communication: régulation de l'attention, expressions faciales et vocales des émotions.
1. Approche éthologique: phylogenèse de la "Théorie de l'esprit", l'exemple des cris d'alarme, l'étude expérimentale de la désignation, etc.
2. Approche neuropsychologique: le cerveau et les émotions (lésions hémisphériques droites, sous-corticales, frontales).
3. Développement normal et pathologique: autisme, trisomie 21, etc.
B. Les aspects symboliques de la communication: imitation, gestes conventionnels, gestes accompagnant la parole
1. Approche éthologique: intelligence sensori-motrice, apprentissage de langages visuels chez les primates;
2. Approche neuropsychologique des systèmes de représentation.
3. L'utilisation des gestes et développement du langage
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis:
Bibliographie:
Feyereisen P. (1994). Le Cerveau et la communication. Paris: PUF.
Feyereisen P. & de Lannoy J.-D. (1991) Gestures and speech: psychological investigations. New-York: Cambridge University Press.
Hauser M.D. (1996). The evolution of communication. London/Cambridge, MA: Bradford/MIT Press
Messer D. (1994) The development of communication: from social interactions to langage. New York: Wiley
Examen sur la matière et présentation d'un article de la littérature scientifique.
Introduction à l'éthologie, la neuropsychologie cognitive, la neurophysiologie. Anglais.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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LOGO2
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Licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
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(4 crédits)
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LOGO22
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Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
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(4 crédits)
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PSY2
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Licence en sciences psychologiques
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(3 crédits)
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PSY21/3
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
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(3 crédits)
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PSY23/3
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Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
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(3 crédits)
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