Objectifs (en terme de compétences)
- Introduire les étudiants à la psychiatrie: sémiologie, compréhension bio-psycho-sociale, clinique psychiatrique et traitements, y compris les traitements biologiques. Introduction adaptée pour les étudiants en sciences humaines à la dimension neurobiologique. Applications aux divers âges de la vie dans une perspective d'articulation des différentes approches biologiques, psychiques et sociales.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Introduction historique et épistémologique de l'articulation bio-psycho-sociale en psychiatrie.
- Discussion de l'approche syndromique et dimensionnelle en psychiatrie
- Sémiologie psychiatrique
- Bases neurobiologiques en psychiatrie (génétique, récepteurs et neurotransmission, chronobiologie, électrophysiologie, tests neuroendocriniens, pharmacologie humaine)
- Nosographie (enfance et autres âges): description, échelles, pathogénie (avec attention particulière à la dimension biologique), traitements (idem). Insistance particulière sur les troubles mentaux organiques et les bases biologiques des assuétudes
- Psychiatrie spéciale: suicides, psychiatrie légale, post-partum, urgences et crises, thérapies, indications et effets des psychotropes ainsi que des autres médicaments
Résumé : Contenu et Méthodes
Introduction
Ière partie Clinique générale
Troubles psycho-organiques
Trroubles psycho-organiques acquis
Retard mental
Troubles psychopathologiques
Trouble de l'humeur
Troubles psychotiques
Troubles névrotiques et anxieux
Troubles de la personnalité
Trouble des conduites
Assuétudes
Troubles de conduites alimentaires
Troubles sexuels
Troubles psychosomatiques
IIème partie: Questions spéciales
Suicide et tentatives de suicide
Internement non-volontaire
Troubles psychopathologiques de la périnatalité
Psychothérapies
Rappel des principaux médicaments psychiatriques
NB: La psychopharmacologie et la psychiatrie infanto-juvénile sont développés par ailleurs
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Moyens: cours magistral, exemples cliniques (vidéos), syllabus
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY21/2
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
PSY21/3
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
PSY21/4
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
PSY21/6
|
Première licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
PSY21/7
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
PSY21/8
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
PSY21/9
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
|