UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Questions approfondies du développement humain: l'adolescence [PSY2310]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

James Day

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Approfondir les connaissances dans le domaine du développement de l'adolescent. Dégager les implications éducatives et cliniques de ces connaissances théoriques.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'adolescence est abordée dans le cadre d'une psychologie clinique du développement dont les fondements sont les théories cognitivo-comportementales et les travaux sur l'identité et les réactions aux événements critiques de la vie.
Différents thèmes seront étudiés: les aspects anthropologiques de l'adolescence; l'adolescence comme crise et conflit; la puberté et la sexualité; le développement moral et les stratégies de négociation; l'identité; le contrôle, l'autonomie et les compétences de vie; les adolescents en difficulté...

Résumé : Contenu et Méthodes

L'adolescence est abordée dans le cadre d'une psychologie clinique du développement dont les fondements sont les théories cognitivo-développementales et les travaux sur l'identité et les réactions aux événements critiques de la vie.
Différents thèmes seront étudiés: les aspects anthropologiques de l'adolescence; l'adolescence comme crise et conflit; la puberté et la sexualité; le développement moral et les stratégies de négociation; l'identité; le contrôle, la psychologie différentielle des sexes, l'autonomie et les compétences de vie; les adolescents en difficulté...
Le cours PSP 1300 "Psychologie du développement humain" est présupposé. Pour les étudiants d'autres programmes de l'UCL ou d'autres universités qui n'ont pas suivi ce cours ou un cours analogue dans leur université, une ou deux séances de "mise à niveau" seront organisées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Démarche active où se combinent les exposés magistraux, les discussions de textes et de résultats de recherches.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSY21/3

Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 crédits)

PSY23/3

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005