Objectifs (en terme de compétences)
Sensibiliser les étudiants aux variables qui s'entrecroisent dans les problématiques relatives à la croissance affective et sexuelle, non seulement dans le contexte familial, mais aussi dans le contexte de l'école et des institutions éducatives diverses. Les aider ainsi à se donner des outils de discernement des besoins et d'actions éducatives en ces domaines. On s'attardera particulièrement sur l'évolution historique des mentalités et sur l'expansion récente de la recherche en 'éducation familale', ainsi qu'aux questions spécifiques relatives à l'enfance, à l'adolescence et à la formation des couples.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Introduction épistémologique suivant les paramètres et les systèmes normatifs régissant les objectifs et la mise en pratique de l'action éducative en vue du développement affectif et sexuel, dans le couple, la famille et les autres milieux de vie
- Aperçu historique faisant apparaître l'origine des grands courants actuels en éducation sexuelle et en éducation familiale
- L'éducation affective et sexuelle de l'enfant en référence aux problématiques spécifiques depuis la naissance jusqu'à 12 ans; les implications dans la formation des attitudes parentales et dans celle des éducateurs extra-familiaux
- L'éducation affective et sexuelle de l'adolescent en référence aux problématiques spécifiques de la maturation et des ajustements identitaires et relationnels de cet âge; problématique de la mixité et de la quête hétérosexuelle; rôles éducatifs des parents, des éducateurs extrafamiliaux, des pairs; modèles d'interventions auprès des différents acteurs.
- L'éducation affective et sexuelle 'permanente', en référence aux questions qui se posent aux différents âges de la vie adulte, jusqu'au grand âge. Divers sujets peuvent être abordés: la formation du couple ou sa dissolution, les rôles masculins et féminins, la parentalité, etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Réflexions sur la pertinence d'une éducation sexuelle. Quel sens donner à l'éducation sexuelle dans ses dimensions personnelles et interpersonnelles? Place de l'éducation sexuelle en milieu scolaire et non-scolaire. Influence des courants socioculturels. Impact de l'éducation sexuelle sur la sexualité adulte. Liens entre éducation sexuelle et dysfonctions sexuelles. Liens entre éducation sexuelle et représentations de la sexualité.
Le cours comprendra l'illustration de fondements théoriques par des exemples cliniques et des enquêtes sociologiques. Il sera compété par des expérimentations méthodolgoiques et des enquêtes limitées.
Chaque exposé théorique sera suivi d'une discussion permettant de confronter différentes expériences et concepts théoriques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation porte sur le contenu du cours ainsi que sur un travail individuel.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CRIM22
|
Deuxième licence en criminologie
|
| |
PSY21/4
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)
|
(3 crédits)
| |
PSY23/4
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)
|
(3 crédits)
| |
SEX21
|
Première licence en sciences de la famille et de la sexualité
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|