Objectifs (en terme de compétences)
Familiariser l'étudiant avec la diversité des approches en psychologie clinique et lui fournir les bases pour l'analyse des situations cliniques en fonction des trois systèmes conceptuels majeurs et des données actuelles de la recherche. Développer l'approche psychanalytique, l'approche systémique et l'approche comportementale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours comporte trois parties équivalentes en nombre d'heures (3x30h) et comparables quant à leur structure:
- Les présupposés épistémologiques et théoriques de l'orientation.
- La description du champ de la santé et de la maladie mentale et la catégorisation des troubles.
- Les modèles étiologiques et les processus morbides impliqués dans les différentes catégories d'affections.
- Les modes d'intervention en fonction des catégories morbides.
- Les critères qui président à l'évaluation de l'intervention clinique et les travaux de recherche y afférents.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours sera donné par une équipe d'enseignants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISP22
|
Deuxième licence en philosophie
|
(3 crédits)
| |
PSY21/7
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
PSY21/8
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
PSY21/9
|
Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|