|
||||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | ||||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||
Tronc commun | ||||||||||||||||||||||||||||
Fondements sociaux, économiques et culturels (14 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1007 | Sociologie : éducation, santé et travail | Marc Zune | 30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1008 | Philosophie : éducation, santé et travail | Jean-Michel Counet (supplée Jean Leclercq) | ,30h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1009 | Economie : éducation, santé et travail | Barbara Cresti | , Barbara Cresti (supplée François Maniquet) ,30h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1010 | Introduction et fondement du droit | Justin Vanderschuren | 30h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO1230 | Sociétés, cultures, religions : questions éthiques | Olivier Riaudel | 15h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Les étudiants qui le souhaitent peuvent remplacer TECO1230 par un des deux cours suivants | ||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques | Claude Lichtert (supplée Geert Van Oyen) | ,15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO1220 | Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales | Serge Maucq | 15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Fondements biologiques (16 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1005 | Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine | André Moens | 30h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1006 | Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie | Nicolas Tajeddine | 60h | 6 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1304 | Psychiatrie et Psychopharmacologie | Gérald Deschietere | , Emmanuel Hermans22.5h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1207 | Introduction aux neurosciences cognitives | André Mouraux | 30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Fondements en psychologie et en éducation (79 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1001 | Psychologie générale : processus et théories | Marie Bayot | , Damien Brevers , Céline Douilliez , Moïra Mikolajczak (coord.) , Frédéric Nils , Arnaud Szmalec , Nicolas Vermeulen , Nicolas Vermeulen (supplée Dana Samson) ,120h | 14 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1002 | Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation | Serge Dupont | 30h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1003 | Introduction à la psychologie du développement | Laurie Loop | , Isabelle Roskam45h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1004 | Introduction à la psychologie de la personnalité | Vassilis Saroglou | 30h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1201 | Psychologie clinique | Valentine Charlot (supplée Emmanuelle Zech) | , Céline Douilliez , Susann Heenen-Wolff (coord.) , Nicolas Pinon ,60h | 6 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1202 | Psychopathologie générale | Philippe de Timary | , Céline Douilliez , Céline Douilliez (supplée Alexandre Heeren) ,60h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1203 | Psychologie des personnes en situations de handicap | Stéphanie Mazzone (supplée Nathalie Grosbois) | 30h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1204 | Psychologie du travail et des organisations | Annalisa Casini | , Florence Stinglhamber60h | 6 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1205 | Psychologie sociale et psychologie culturelle et interculturelle | Julien Barbedor (supplée Vincent Yzerbyt) | , Olivier Corneille (supplée Vincent Yzerbyt) , Vassilis Saroglou ,60h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1206 | Psychologie de l'éducation | Frédéric Nils | 60h | 6 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1208 | Neuropsychologie | Mauro Pesenti | 30h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1213 | Développement, milieu, culture | Isabelle Roskam | 30h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1301 | Psychologie de la santé | Stefan Agrigoroaei | , Stephan Van den Broucke30h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1302 | Modèles d'intervention en éducation et développement | Noémie Baudoin (supplée Liesje Coertjens) | , Virginie März , Isabel Raemdonck ,30h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1303 | Psychologie sociale : Changement d'attitude et influence sociale | Olivier Corneille | 30h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Questions de recherche
L'étudiant choisit une des trois activités suivantes :
|
||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1311 | Analyse de situations en psychologie clinique, psychologie de la santé et neuropsychologie | Stefan Agrigoroaei (coord.) | , Jan De Mol ,0h+10h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1312 | Analyse de situations en éducation et développement | Isabel Raemdonck | 0h+10h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1313 | Analyse de situations en psychologie sociale, du travail et des organisations | Olivier Corneille | 0h+10h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Pratiques et méthodes (35 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1011 | Statistique : Analyse descriptive de données quantitatives | Nathalie Lefèvre | 22.5h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1012 | Méthodologies de l'observation | Stefan Agrigoroaei | , Baptiste Barbot22.5h+7.5h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1209 | Statistique, inférence sur une ou deux variables | Bernadette Govaerts | 22.5h+15h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1210 | Méthodologies de la recherche | Olivier Corneille | , Jan De Mol , Martin Edwards (coord.)45h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1211 | Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h+15h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1306 | Statistique: Analyse descriptive et modélisation GLM de données multivariées | Nathalie Lefèvre | , Cédric Taverne30h+15h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1307 | Psychodiagnostic et travaux pratiques sur les tests | Jacques Grégoire | 45h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1308 | Entretien d'aide | Aurélien Cornil (supplée Emmanuelle Zech) | , Delphine Kallai (supplée Emmanuelle Zech) ,30h+15h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1309 | Déontologie de la pratique psychologique | Jochem Willemsen | 15h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Langues (9 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1841 | Cours d'anglais pour PSP11/LOGO11 | Fanny Desterbecq (coord.) | , Laura Lievens (supplée Anne-Julie Toubeau) ,30h | 2 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LANGL1842 | Anglais pour psychologues & logopèdes | Marie Duelz | , Sandrine Jacob , Sabrina Knorr (coord.) , Carlo Lefevre (coord.) , Jean-Paul Nyssen45h | 4 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
en bac3, l'étudiant choisit un des cours suivants (3 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LANGL2440 | Interactive English for Psychology | Estelle Dagneaux | , Marie Duelz (coord.) , Nathalie Heiderscheidt , Philippe Neyt , Jean-Paul Nyssen30h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LNEER2440 | Interactieve communicatie NEDERLANDS voor studenten Psychologie | Marianne Verhaert (coord.) | 30h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Projet de formation et professionnel (12 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LPSP9001A | Projet de formation (partie A) | Mariane Frenay | , Véronique Leroy (supplée Dana Samson)15h+15h | 3 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP9001B | Projet de formation (partie B) | Mariane Frenay | , Véronique Leroy (supplée Dana Samson) , Florence Stinglhamber15h+5h | 2 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP9001C | Projet de formation (partie C) | Mariane Frenay | , Véronique Leroy (supplée Dana Samson) , Florence Stinglhamber ,15h | 4 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP9002 | Séminaire d'accompagnement du projet de formation | Mariane Frenay (coord.) | , Véronique Leroy (supplée Dana Samson) , Florence Stinglhamber ,15h+15h | 3 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Cours à option
(15 crédits)
L'étudiant choisit 15 crédits de la manière suivante : - minimum deux cours choisis parmi les cours des modules ci-dessous - si nécessaire, l'étudiant complète son programme par des cours au choix.
|
||||||||||||||||||||||||||||
Module en psychologie sociale, du travail et des organisations | ||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1321 | Psychologie des ressources humaines | Florence Stinglhamber | 30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1322 | Stéréotypes, préjugés et discrimination | Stéphanie Demoulin | , Stéphanie Demoulin (supplée Vincent Yzerbyt) ,30h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Module en éducation et développement | ||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1323 | Courants pédagogiques et méthodes d'enseignement | Sophie Dandache | , Vanessa Hanin30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1324 | Psychopathologie du développement | Laurie Loop | , Stéphanie Mazzone , Anne Wintgens30h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Module en psychologie clinique et de la santé | ||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1325 | Questions fondamentales en psychologie clinique | Jochem Willemsen | 30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1326 | Stratégies de prévention et d'intervention en psychologie de la santé | Stefan Agrigoroaei | , Olivier Luminet , Stephan Van den Broucke (coord.)30h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Module en neuropsychologie | ||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1327 | Clinical neuropsychology | Martin Edwards | , Laëtitia Leloup (supplée Dana Samson) ,30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1328 | Neuropsychologie de l'enfant | Emilie Lacroix | 30h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Cours au choix | ||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1330 | Psychologie du groupe et des relations interpersonnelles | Karl-Andrew Woltin | 22.5h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1331 | Analyse comparée des systèmes d'enseignement et de formation | Xavier Dumay | 22.5h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1332 | Anthropologie culturelle et sociale | Jean-Luc Brackelaire | , Séverine Lagneaux (supplée Olivier Servais) ,22.5h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1333 | Psychologie, littérature et création | Nicolas Pinon | 22.5h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1334 | Memory and emotions | Olivier Luminet | 22.5h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1336 | Psychologie et évaluation en petite enfance | Nathalie Grosbois | 22.5h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1337 | Psychologie Politique | Stephan Van den Broucke | 22.5h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LPSP1338 | Psychologie de la religion | Vassilis Saroglou | 22.5h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Autres disciplines
(15 crédits)
Sous réserve de l'accord de la Vice-doyenne, l'étudiant peut choisir une des options suivantes :
|
||||||||||||||||||||||||||||
Ouverture à la criminologie (15 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LECRI1501 | Histoire de la criminologie | Dan Kaminski | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LECRI1504 | Eléments de droit pénal et de procédure pénale | Damien Vandermeersch | 60h | 6 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LECRI1505 | Criminologie des populations marginalisées | Chloé Branders | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Mineure en esprit d'entreprendre
Les étudiants qui souhaitent suivre la mineure « Esprit d'entreprendre » doivent déposer une demande motivée auprès du vice-doyen PSP qui examinera le programme de l'étudiant.
|
||||||||||||||||||||||||||||
Programme : http://www.uclouvain.be/prog-min-lmpme100i-ppm (30 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
Ouverture à d'autres disciplines (15 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
Cours choisis dans un autre programme |