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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Riaudel Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.). |
2 | proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu. |
3 | faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés. |
Contenu
Dans le cadre du cours d'éthique, nous exposerons quelques grands auteurs chrétiens dont la réflexion a marqué durablement la conscience occidentale, et la perception que nous avons de nous-mêmes, de Dieu et de la religion. Cette année, nous étudierons Luther et Calvin
L'étude de tels auteurs a une fonction culturelle évidente : elle permet d'identifier un certain nombres d'éléments structurants du christianisme occidental, et permet vis-à-vis d'eux une prise de position plus éclairée
L'étude de tels auteurs a une fonction culturelle évidente : elle permet d'identifier un certain nombres d'éléments structurants du christianisme occidental, et permet vis-à-vis d'eux une prise de position plus éclairée
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral et étude de textesEn fonction des conditions sanitaires, le cours sera donné en comodalité (cours présentiel et enregistrement vidéo)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Travail écrit final en temps limité
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des facultés de psychologie et sciences de l'éducation (PSP), de sciences philosophiques (ISP) et de philosophie et lettres (FLTR).L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1210, TECO1220, TECO 1230).
Ressources
en ligne
en ligne
Des résumés de cours, des documents et des références bibliographiques seront mises en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en logopédie
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale