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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Agrigoroaei Stefan; Van den Broucke Stephan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
* Les fondements de la psychologie de la santé ;
* Les postulats de la psychologie de la santé ;
* Le « métier » du psychologue de la santé ;
* Les représentations de la maladie ;
* L'état de santé d'une population et la qualité de vie ;
* Les comportements de santé et les croyances sur la santé ;
* Aspects bio-psycho-sociaux des conditions suivantes : stress, cancer, obésité, VIH, cardiopathie coronarienne, douleur
* Aspects bio-psycho-sociaux des comportements suivants : consommation de tabac et d'alcool, alimentation et activité physique, participation au dépistage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant avec les notions de base de la psychologie de la santé au sens large. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à : * être capable d'identifier les variables du modèle bio-psycho-social et leurs articulations par la connaissance de différents outils d'observation et d'analyse (A1). * être à même de sélectionner les données et théories pertinentes face à des situations de maladie ou en vue de prévenir leur survenue (partim A2). * pouvoir comprendre et expliciter les principales méthodes de prévention et d'intervention en psychologie de la santé (B1). * Il devra également identifier les différents acteurs impliqués en référence aux modèles de prévention et d'intervention exposés au cours (partim B2). * être conscient, en tant que professionnel des sciences psychologiques, des aspects organisationnels et déontologiques en matière de pratiques et de recherche en psychologie de la santé (E3). * pouvoir utiliser autant un raisonnement et une démarche de type hypothético-déductif qu'inductivo-hypothétique, comprendre les forces et faiblesses inhérentes aux méthodologies utilisées, (E1) et discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine (E2). |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit QCM sur la matière, contenant 40 questions avec quatre possibilités de réponse dont une seule est correcte. Les modalités d’évaluation restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année académique.
Bibliographie
Ogden, J. (2018). Psychologie de la santé, De Boeck, Collection Ouvertures Psychologiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY