Stéréotypes, préjugés et discrimination

lpsp1322  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Stéréotypes, préjugés et discrimination
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4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Demoulin Stéphanie; Demoulin Stéphanie (supplée Yzerbyt Vincent); Yzerbyt Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est construit sur base de la tripartite comprenant cognitions, émotions, et comportements, qui en termes de relations intergroupes renvoie aux stéréotypes, préjugés, et à la discrimination.
Les stéréotypes
' Catégorisation sociale et stéréotypes
' Activation et application des stéréotypes
' Emotions et motivations
Les préjugés
' Formes anciennes et modernes de préjugés
' Différences individuelles en termes de préjugés
' Préjugés et contexte social
La discrimination
' Du préjugé à la discrimination
' L'expérience de discrimination
Applications
' Genre et orientation sexuelle
' Âge, handicap, et stigma
' Réduction des préjugés et de la discrimination
Une partie du cours offrira l'occasion pour l'étudiant de se familiariser avec les premiers éléments d'intervention puisqu'il aborde la question des situations concrètes et la réduction des préjugés et de la discrimination. Le cours s'attachera à confronter l'étudiant à des pratiques d'intervention portant sur des thèmes variés (e.g. préjugés liés aux genres, discriminations liées à la race) et s'appliquant à différents contextes (e.g. école, entreprise).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
' B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie sociale.
' B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie sociale.
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sociale sur sa compréhension de situations données.
' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référent, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie.
 
Contenu
Le cours s'intéresse à la manière dont les groupes se perçoivent mutuellement et interagissent les uns avec les autres et aux processus psychologiques qui entrent en jeu dans ces circonstances. Nous étudierons tant les aspects cognitifs (stéréotypes), qu'affectifs (préjugés), que comportementaux (discrimination) des relations intergroupes. 
Méthodes d'enseignement

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L'enseignement se donne sous formule de classe inversée.
Les étudiants sont invités, chaque semaine, à lire un chapitre du livre : Kite, M., & Whitley, B. (2013). Psychologie des préjugés et de la discrimination. De Boeck Superieur. 
Lors des séances de cours (données en distantiel en 2020-2021), les étudiants participent à des groupes de discussion/débats autour des questions soulevées par le chapitre hebdomadaire. Des rôles sont assignés à trois types de sous-groupes:
Sous-groupe 1: présentation du débat à l'ensemble des étudiants
Sous-groupe 2: réalisation d'une synthèse écrite sur le débat
Sous-groupe 3: réalisation d'une synthèse audio-visuelle sur le débat
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Pour la session de janvier, 'évaluation certificative se passera en plusieurs étapes. 
- chaque étudiant aura, via son sous-groupe, participé à trois présentations, trois synthèses écrites et trois réalisations audio-visuelles. Les points se répartiront comme suit:
Présentations : 3 X 2 points
Synthèses: 3 x 2 points
Vidéos: 3 X 6 points
Participation au cours : 2 points.
Pour la session d'août:
Les étudiants ayant échoué en janvier, seront invités à présenter un examen écrit sur la matière du livre et sur les synthèses et vidéos produites par les différents groupes.
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu du cours LPSP1205 Psychologie sociale. A défaut, il convient que les étudiants se soient familiarisés à la matière en ayant pris connaissance du livre de Jean-Baptiste Légal et Sylvain Delouvée (2008) 'Stéréotypes, préjugés et discrimination' paru chez Dunod.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en communication

Mineure en études de genre

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale