En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Luminet Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Processus individuels :
- Effet de l'intensité, de la valence, du type d'émotion sur la mémoire
- Mémoire des événements émotionnels vs. mémoire des états émotionnels ressentis
- Rôle de l'identité individuelle et sociale dans la formation des souvenirs autobiographiques individuels et collectifs
- Particularité des situations traumatiques sur l'encodage des souvenirs et leur remémoration ultérieure
- Rôle de la culture et de la personnalité sur la mémoire
- Les mécanismes de formation des souvenirs flashes
o Notions d'exactitude, de consistance, de vivacité et de confiance
o Compréhension des interactions entre processus cognitifs (saillance, nouveauté) et réponses émotionnelles
o Effets directs et indirects de l'émotion sur le souvenir
o Rôle du ressassement dans la consolidation des souvenirs
o Effets médiateurs des connaissances et attitudes
o Méthodes d'investigation (e.g., études de terrain vs. études de laboratoire ; évaluation immédiate vs. évaluation différée, ')
o Etudes cliniques (Alzheimer, Korsakoff, PTSD, ')
Processus collectifs
- Les rituels
- La mémoire collective
o Perspectives des autres disciplines : histoire, sociologie, politologie, littérature
o Perspectives psychologiques
- Effet de l'intensité, de la valence, du type d'émotion sur la mémoire
- Mémoire des événements émotionnels vs. mémoire des états émotionnels ressentis
- Rôle de l'identité individuelle et sociale dans la formation des souvenirs autobiographiques individuels et collectifs
- Particularité des situations traumatiques sur l'encodage des souvenirs et leur remémoration ultérieure
- Rôle de la culture et de la personnalité sur la mémoire
- Les mécanismes de formation des souvenirs flashes
o Notions d'exactitude, de consistance, de vivacité et de confiance
o Compréhension des interactions entre processus cognitifs (saillance, nouveauté) et réponses émotionnelles
o Effets directs et indirects de l'émotion sur le souvenir
o Rôle du ressassement dans la consolidation des souvenirs
o Effets médiateurs des connaissances et attitudes
o Méthodes d'investigation (e.g., études de terrain vs. études de laboratoire ; évaluation immédiate vs. évaluation différée, ')
o Etudes cliniques (Alzheimer, Korsakoff, PTSD, ')
Processus collectifs
- Les rituels
- La mémoire collective
o Perspectives des autres disciplines : histoire, sociologie, politologie, littérature
o Perspectives psychologiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : - comprendre les modèles de formation des souvenirs ordinaires et atypiques des individus et des groupes (y compris des fonctionnements atypiques peu fréquents et des fonctionnements pathologiques) (A1) - être à jour par rapport aux développements récents des connaissances dans le champ de la psychologie cognitive, clinique, sociale, développementale et de la personnalité liés au fonctionnement de la mémoire et de ses interactions avec les émotions (A1) - analyser de manière critique la portée et les limites de théories et résultats de recherche dans le champ de la psychologie et des autres sciences sociales et humaines (histoire, sc. politiques, sociologie, anthropologie, littérature) à propos de la mémoire et de ses interactions avec les émotions (A1) - sélectionner de manière critique les données, théories, méthodes et outils pertinents face à une situation nouvelle et complexe (A2) - se distancier par rapport à ses propres représentations et préjugés dans son analyse (A2) - intégrer dans son analyse ou sa modélisation des perspectives psychologiques multiples issues de la psychologie cognitive, clinique, sociale, développementale et de la personnalité et des autres sciences sociales et humaines (histoire, sc. politiques, sociologie, anthropologie, littérature) (A2) - comprendre et expliciter les limites de son analyse ou de sa modélisation (A2) |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale