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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Counet Jean-Michel (supplée Leclercq Jean); Leclercq Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En articulation avec « Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation », les thèmes suivants sont abordés : les principaux courants philosophiques, les auteurs les plus représentatifs, les grands tournants du devenir de la philosophie occidentale, et quelques thèmes spécifiques à l'interrogativité philosophique, en rapport avec la santé, le travail et l'éducation (ex., le rapport de l'homme à la nature, l'articulation de la liberté et des déterminismes, les questions d'éducabilité et d'autonomie, les questions de la norme et de la normalité, les relations entre éthique et psychologie, les notions de "conscience" et d' « âme »)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant se sera approprié certains éléments de base de la discipline philosophique, par une initiation à son discours propre et son histoire, depuis le moment grec de sa fondation où la philosophie se présente comme un « art de guérir » et un « travail sur le concept » visant à éduquer le citoyen dans le cosmos où il se meut. Corollairement, les thématiques de la santé, du travail et de l'éducation seront privilégiées au gré de ce parcours historique, afin de situer la philosophie dans son rapport à la psychologie et aux sciences de l'éducation. Avec ces bases propédeutiques d'une culture philosophique, l'étudiant devrait pouvoir, en adossant sa propre réflexion à la pensée de quelques grands précurseurs, initier une réponse personnelle et critique aux questions essentielles de l'existence et corollairement comprendre les systèmes de représentation qui informent la culture contemporaine. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à amener les étudiants à :
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Contenu
L'objectif du cours est d'introduire à la réflexion et à la pratique philosophiques, en privilégiant une approche historique et une approche thématique. L'enseignant présentera, d'une part, les principaux courants philosophiques, en mettant en évidence leur spécificité et leur apport créatif, et, d'autre part, les auteurs les plus représentatifs. Une attention particulière sera aussi accordée au surgissement de certains thèmes spécifiques à l'interrogativité philosophique (le rapport de l'homme à la nature, l'articulation de la liberté et des déterminismes, les questions de la norme et de la normalité, les relations entre éthique et psychologie, ainsi que les notions de "conscience" et d'"ame"). Pour ne pas les isoler, on tentera de montrer leur impact sur des visions du monde. Avec ces " bases " d'une culture philosophique, l'étudiant devrait pouvoir, en adossant sa propre réflexion à la sagesse de grands précurseurs, initier une réponse personnelle aux questions essentielles de l'existence et comprendre les systèmes de pensée et de représentation qui informent notre culture contemporaine. Parce que l'art de vivre est aussi un art de lire, des extraits de textes philosophiques majeurs feront l'objet d'une lecture commentée pendant le cours, pour appuyer le propos.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral, donné vraisemblablement en comodalité ( une partie des étudiants en présentiel, une partie via Teams), sous réserve des conditions sanitaires liées au Covid 19
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit. Questions ouvertes.
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus et slides des séances disponibles sur le site moodle du cours
Bibliographie
Peter Kunzmann, Atlas de philosophie, 1993
Jostein Gaarder, Le monde de Sophie, Points, 2020 (réédition)
Christian Godin, La philosophie pour les nuls, 2008
Roger Caratini, Introduction à la philosophie, Archipôle, 2012 (réédition)
Dominique Méda, Le travail, valeur en voie de disparition ? Champs Flammarion, 2010
Jacqueline Barus-Michel, Souffrance, sens, croyance, 2004
Jostein Gaarder, Le monde de Sophie, Points, 2020 (réédition)
Christian Godin, La philosophie pour les nuls, 2008
Roger Caratini, Introduction à la philosophie, Archipôle, 2012 (réédition)
Dominique Méda, Le travail, valeur en voie de disparition ? Champs Flammarion, 2010
Jacqueline Barus-Michel, Souffrance, sens, croyance, 2004
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale