En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Corneille Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les différents thèmes abordés dans ce cours, en lien avec le changement d'attitude et l'influence sociale, sont les suivants :
* (a) la projection ;
* (b) les heuristiques de jugement ;
* (c) la fluidité perceptive ;
* (d) le conditionnement ;
* (e) l'amorçage comportemental ;
* (f) le comportement problématique ;
* (g) les normes ;
* (h) les mécanismes duels (implicite et explicite).
* (a) la projection ;
* (b) les heuristiques de jugement ;
* (c) la fluidité perceptive ;
* (d) le conditionnement ;
* (e) l'amorçage comportemental ;
* (f) le comportement problématique ;
* (g) les normes ;
* (h) les mécanismes duels (implicite et explicite).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les principaux mécanismes impliqués dans le changement d'attitudes et l'influence sociale. Il devra en outre être capable d'identifier ces mécanismes à l'oeuvre dans différents domaines de la vie sociale (relations interpersonnelles, enseignement, marketing, politique, médias). Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : * A2. analyser et modéliser une situation d'influence sociale en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie des attitudes. * B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée. Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : * D3. adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même. * E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation. * E2. identifier l'apport de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données. * F1. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne. |
Contenu
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les mécanismes sociaux et cognitifs impliqués dans le changement d'attitude et l'influence sociale. Les thèmes abordés sont les suivants :
* (a) la projection ;
* (b) les heuristiques de jugement ;
* (c) la fluidité perceptive ;
* (d) le conditionnement ;
* (e) l'amorçage comportemental ;
* (f) le comportement problématique ;
* (g) les normes ;
* (h) les mécanismes duels (implicite et explicite).
* (a) la projection ;
* (b) les heuristiques de jugement ;
* (c) la fluidité perceptive ;
* (d) le conditionnement ;
* (e) l'amorçage comportemental ;
* (f) le comportement problématique ;
* (g) les normes ;
* (h) les mécanismes duels (implicite et explicite).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours ex cathedra, éventuellement à distance suivant la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
QCM, 20 questions, deux options de réponse.Pour obtenir la note de 10/20, l'étudiant doit répondre correctement à 14 réponses.
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu du cours LPSP1205 Psychologie sociale, ou son équivalent.
Ressources
en ligne
en ligne
Pdfs de présentations Powerpoint disponibles sur Moodle.
Eventuellement les cours ex cathedra enregistrés sur Teams, suivant la situation sanitaire.
Eventuellement les cours ex cathedra enregistrés sur Teams, suivant la situation sanitaire.
Bibliographie
- pdfs sur moodle + livre "Mes préférences sous influence" (Olivier Corneille, Mardaga)
Support de cours
- pdfs sur moodle + livre "Mes préférences sous influence" (Olivier Corneille, Mardaga)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY